Les technologies destinées aux employés entrent aujourd'hui dans une nouvelle ère. La généralisation du cloud, associée à une maîtrise plus fine de l’outil numérique de la part des salariés, peut constituer un avantage concurrentiel majeur pour les entreprises qui sauront en faire bon usage.

Voici les dix technologies les plus en vogue sur ce segment ; autant d’atouts qui devraient séduire tous les DSI désireux d’accélérer la transformation du lieu de travail connecté dans leur entreprise :

1/ La connaissance contextuelle est la diffusion proactive, par le biais d’un algorithme, d’informations personnalisées en fonction des activités et des préférences de l’employé. Elle permet aussi de localiser des expertises en interne. La connaissance contextuelle est souvent appliquée aux consommateurs par des entreprises du secteur numérique comme Amazon et Netflix.

2/ La notion d’analyse intégrée désigne l’analyse de données en contexte grâce à des outils simples à utiliser et parfois invisibles pour l’utilisateur. Ces outils, très souvent en mode SaaS, fournissent de façon intégrée des analyses permettant d’automatiser la prise de décisions. Leur utilisation donne lieu à des décisions structurées, réitérables.

3/ Grâce aux technologies de studio de création, les employés peuvent élaborer et proposer de nouvelles formes de contenus comme des supports de vente et des présentations internes. Les employés peuvent ainsi être plus créatif dans leur façon de diriger, de vendre et d’influencer, en allant au-delà des outils traditionnels comme PowerPoint.

4/ Les technologies immersives, comme la réalité augmentée et virtuelle, sont en passe de devenir la norme auprès du grand public. Cette généralisation s’accompagnera d’une assimilation rapide dans les entreprises, où elles seront mises à profit pour la formation et les services de conférence immersive. À terme, les employés pourront effectuer des gestes naturels pour gérer des processus complexes.

5/ Le Bürolandschaft souligne l’importance du rôle du bureau physique dans l’espace de travail digital. La configuration du lieu de travail est essentielle, a fortiori quand celui-ci accueille des collaborateurs mobiles. Pour mettre en œuvre ces changements, les DSI devront travailler en étroite collaboration avec leurs services généraux, ce qui peut éventuellement conduire à l’élaboration d’espaces de travail plus « intelligents », tirant profit de l’Internet des Objets.

6/ Les clouds personnels sont la combinaison virtuelle d’applications et de terminaux que les individus utilisent en fonction de leurs préférences. Dans le contexte professionnel, ces applications ne sont pas toujours vues d’un bon œil par un service informatique soucieux de voir ces plateformes recelant toutes sortes de données potentiellement sensibles ou confidentielles échapper complètement à leur contrôle. Pour l’entreprise, mieux vaut donc adopter ces technologies et organiser leur sécurisation plutôt que de laisser les employés les utiliser sans aucun garde-fou.

7/ Les assistants personnels virtuels (APV) sont appelés à se démocratiser à mesure que la technologie sous-jacente progressera et que les employés s’y familiariseront en dehors de leur lieu de travail. À l’heure actuelle, les assistants comme Cortana, Siri, Google Now et Echo sont utilisés pour rechercher des données et exécuter des tâches basiques. Ce n’est qu’un début. Avec le temps, les APV pourront supplanter certains employés et seront capables d’assister à des réunions et de prendre des notes.

8/ Les méthodes « anti-silo » transcendent les frontières organisationnelles. Elles permettent aux équipes de régler des problèmes et de générer des idées de façon transversale, s’affranchissant ainsi de la logique de silos dont bon nombre d’entreprises cherchent à s’éloigner depuis très longtemps. Les réseaux sociaux auront bien sûr un rôle à jouer, surtout ceux dont l’utilisation est très répandue chez les employés.

9/ Le « hacking » des processus est une approche qui permet aux employés de développer des applications marketing et de créer leurs propres applications dans le but de contourner ou changer les processus d’entreprises inadaptés en s’appuyant sur des interfaces faciles d’utilisation, sans code et en langage naturel.

10/ Le microlearning aide les employés à acquérir des compétences supplémentaires sur le nouveau lieu de travail connecté. Cela implique des formations formelles et informelles à la culture numérique dans le contexte professionnel, qui peuvent être dispensées au moyen de vidéos, de quiz ou de SMS. Plus la formation est courte et facilement disponible, plus elle devient utile.