Le groupe de pirates Anonymous s'invite à la table des débats qui se déroulent à Dubaï et des actions pourraient viser, selon Radware, le site web de l'Union Internationale des Télécommunications (UIT) ce week-end. Cette agence de l'ONU est à l'initiative de cette conférence qui porte sur la rénovation du règlement des télécommunications internationales.

Les Anonymous ne sont pas contents des discussions à huis clos et ont réagi avec colère à une proposition russe de transférer le contrôle d'Internet à l'UIT. Pour autant, cette initiative a peu de chance d'être retenue, en raison de l'opposition des Etats-Unis.

Un tour de chauffe mercredi

Néanmoins, le groupe de hackers a publié une vidéo sur YouTube la semaine dernière dénonçant la réunion de l'UIT et les « conséquences graves » pour les droits de l'homme. Hier déjà, « une attaque en déni de service menée par les Anonymous a fait tomber temporairement le site de l'UIT », explique Carl Herberger, vice-président des solutions de sécurité de Radware.

Il ajoute qu'« il est très vraisemblable qu'il s'agissait d'un travail de reconnaissance ». Le responsable indique que des discussions dans des chats utilisés par les Anonymous font état d'une cyberattaque contre le site de l'UIT le 8 décembre prochain.