Les 23 et 30 mars 2014 auront lieu les élections municipales partout en France. Même si le numérique ne fait pas partie des thèmes mis en avant par les candidats, c'est tout de même un bon moment pour se poser la question des tendances dans les investissements dans les collectivités locales. C'est ce qu'a fait le cabinet Markess International pour qui deux tendances fortes se dessinent : la dématérialisation et le cloud.

En effet, la dématérialisation de processus est toujours un sujet. C'est même le premier, le plus prioritaire. En deuxième place arrive la création de services numériques pour les usagers, notamment mobiles. Tous les chantiers internes visant à l'amélioration de l'efficacité des équipes des collectivités sont loin derrière : collaboratif, développement de la mobilité et du nomadisme, outils décisionnels,...

La deuxième tendance isolée par Markess International est donc le cloud computing qui devrait concerner une collectivité locale sur deux. La forme la plus privilégiée est le cloud privé interne pour deux tiers des répondants. Plus de la moitié d'entre eux sont séduits par le cloud privé externalisé chez un prestataire et près d'un quart par un cloud public. Moins d'un répondant sur dix envisage un cloud mutualisé avec une autre collectivité. Les possibilités légales d'externalisation ne sont pourtant pas si étendues que cela. Les acteurs français du cloud ont donc un atout à jouer auprès des collectivités afin de satisfaire leur appétit.

Malgré tout, la tendance des budgets est bien sûr plutôt à la baisse.