Les entreprises françaises seraient mures pour s'équiper de solutions de communication unifiées dans le cloud (UCaaS). Une étude menée par l'équipementier Mitel et le prestataire de services Hub One auprès de 137 d'entre-elles (de la TPE au grand comptes) montre en effet qu'elles sont nombreuses à considérer que l'adoption de ce type de services n'aurait, au pire, aucun impact négatif sur leur activité. Dans le détail, elles sont 39% à considérer que l'UCaaS aurait un effet bénéfique sur leur système d'information, et 20% à penser qu'il n'aurait aucune répercussion. Seules 8% des sociétés participant à l'étude craignent des conséquences négatives sur leur SI. S'agissant des effets de l'UCaaS sur la qualité des communications internes et externes, les réponses sont identiques à un ou deux pourcent près. Enfin, à la question de savoir quelles retombées auraient les communications unifiées dans le cloud sur leurs relations clients, 30% des répondants estiment qu'elles seraient  bénéfiques et 29% qu'elles seraient inexistantes. Ils ne sont que 2% à craindre des suites négatives. 

Des projets bout en bout menés par des équipes transverses

Bien que les entreprises ne montrent pas de réticences vis-à-vis de l'UCaaS, elles estiment toutefois que ces projets doivent prendre en compte d'autres problématiques pour être menés dans de bonnes conditions. La sécurité des données est citée comme la plus importante (72% des sondés). La prise en compte des spécificités des architectures IT (56%) et l'environnement du SI (57%) arrivent en seconde et troisième positions. Conscientes que le cloud peu largement faire évoluer les usages, 65% des entreprises sondées estiment en outre que les projets UCaaS doivent être menés par des équipes réunissant l'IT et les métiers. A contrario, 12% pensent qu'ils doivent être gérés principalement par les métiers et 22% par la DSI. 

Faire appel à des ressources externes

Environ 75% des sociétés sondés préfèreraient s'attacher les services de consultants externes plutôt que de compter sur leurs propres équipes pour réaliser leurs projets UCaaS. Elles sont conscientes que, malgré le discours marketing mettant en avant la simplicité d'utilisation du cloud, il y a de nombreux défis à relever. L'intégration et l'intéropérabilité en font partie. De fait, les sondés privilégient l'expérience dans le choix des consultants auxquels ils feraient appel. Ils sont ainsi 44% à préférer faire appel à une personne ayant déjà mené des projets cloud. 28% veulent s'attacher les services de quelqu'un jugé comme un expert de l'informatique dans le nuage. Seules 9 et 12% des sondés seraient prêts à faire appel à un consultant recommandé par l'éditeur ou un pair. 

La question des besoins externes se pose également dans le cadre de l'accompagnement au changement. Alors que 79% des sondés estiment que cette démarche est essentielle, 52% d'entre eux souhaitent confier les formations à des prestataires extérieurs, contre 30% à vouloir le faire en interne.