Le Raspberry Pi est désormais disponible dans une cuvée Compute Module 3 taillée pour faire tourner des applications industrielles.

L'Image du jour

Le Raspberry Pi est désormais disponible dans une cuvée Compute Module 3 taillée pour faire tourner des applications industrielles.

La refonte du SI face à la transformation numérique

Dernier Dossier

La refonte du SI face à la transformation numérique

La meilleure façon d'illustrer la transformation numérique est d'apporter des témoignages concrets d'entreprises. C'est dans cette optique que la...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Les dépenses IoT doublement d'ici 4 ans pour atteindre 1,2 Md$

Répartition du chiffre d'affaires du marché mondial de l'IoT par types d'investissements en 2016.

Répartition du chiffre d'affaires du marché mondial de l'IoT par types d'investissements en 2016.

En 2016, les dépenses des entreprises et des particuliers en matière d'IoT ont atteint environ 737 Md$ dans le monde. Ce montant aura presque doublé d'ici quatre ans.

A en croire les dernières prévisions d'IDC, le marché mondial de l'Internet des objets devrait progresser à un rythme annuel moyen de 15,6% jusqu'en 2020. Il dégagerait alors 1290 Md$ de chiffre d'affaires. Ce montant n'est que très légèrement inférieur aux revenus sur lesquels tablait le cabinet d'études jusqu'ici, à savoir 1300 Md$. En attendant de voir si cette nouvelle projection se réalise, on peut déjà constater que l'année 2016 a été un bon cru pour les acteurs de l'IoT. Selon les résultats préliminaires d'IDC, ils ont réalisé 737 Md$ de facturations durant les douze derniers mois, soit 17,9% de mieux qu'en 2015.

Le matériel absorbe la majorité des dépenses

La majeure partie de ces investissements a été consacrée aux achats de matériels (30,6%), puis aux services (27,5%), aux logiciels (25%) et aux besoins en connectivité (16,9%). En 2020, les dépenses en matériels devrait avoir doublé et atteindre 400 Md$. Elles représenteront toujours la plus grosse part du marché de l'IoT. Néanmoins, ce sont les segments des services et des logiciels qui connaîtront la plus forte progression ces quatre prochaines années.

Du point de vue des clients, ceux présents sur le secteur de l'industrie ont été les plus friands de technologies et de services liés à l'IoT en 2016. Ils y ont consacré 178 Md$, contre 78 Md$ pour les acteurs du transport et 69 Md$ pour les fournisseurs de fluides (eau, gaz, électricité). Le grand public a été le quatrième investisseur le plus important dans l'IoT. D'ici 2020 il devrait être devenu le troisième.

Le grand public contribue fortement à la croissance en Europe

En Europe de l'Ouest les achats des particuliers seront supérieurs à ceux des acteurs du transport et de la fourniture de fluide dans quatre ans. A cette date, la région sera la troisième plus grosse consommatrice en matière d'IoT. La première place sera occupée par l'Asie-Pacifique (hors Japon) et la seconde par les Etats-Unis.

Article de

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

#LMItoutneuf

lancement dans

Publicité
Publicité
Publicité