Même si ce chiffre constitue un léger ralentissement par rapport à 2011 (+5.9%), Gartner souligne que les entreprises semblent vouloir poursuivre leurs investissements IT en dépit des tensions économiques globales.

Selon Peter Sondergaard, senior vice president chez Gartner, 65% des PDG estiment qu'au cours de la prochaine décennie, l'informatique contribuera plus que jamais auparavant à l'essor de leur secteur. Il a également noté que les dirigeants du monde IT doivent s'adapter aux rapides changements de paradigmes auxquels fait face le monde IT. A ce propos, il est revenu sur les défis que représentent le cloud, le web social, l'internet mobile, ainsi que l'explosion de la quantité d'informations disponibles. Pour chacun de ces domaines, il a évoqué les défis principaux qui attendent les dirigeants IT.

Des défis de taille

Le cloud: en 2010, les services cloud représentaient 3% des dépenses des entreprises. Ces 4 prochaines années, ces dépenses vont croître cinq fois plus rapidement que les dépenses IT globales (+19% par année jusqu'en 2015). La manière dont les entreprises gèrent leurs données est ainsi appelée à connaître de profondes mutations.

Le web social: alors que 1,2 milliards de personnes sont aujourd'hui sur des réseaux sociaux, les dirigeants IT doivent urgemment se préoccuper d'incorporer des fonctionnalités sociales au sein même de leurs systèmes d'entreprise.

Les données: selon M. Sondergaard, «La donnée est le pétrole du 21e siècle, et l'analyse fera office de moteur à combustion». Cette explosion du nombre de données disponibles va imposer une refonte totale de la stratégie de gestion des données au sein des entreprises, avec une démultiplication des systèmes (content management, data warehouse) connectés via des services de données et des métadonnées.

L'internet mobile: en 2010, le nombre de laptops, tablettes et smartphones entrés sur le marché a dépassé celui des PC de bureau traditionnels. En 2016, Gartner estime que 900 millions de tablettes numériques seront vendues. Cela nécessitera de la part de l'IT de repenser complètement la manière de fournir ses applications à ses utilisateurs. D'ici à 2014, 60% des entreprises IT auront déployés des app stores privés. Quant aux applications proprement dites, elles seront entièrement reconçues, pour devenir contextuelles, comprenant automatiquement l'intention de l'utilisateur.

Crédit Photo : D.R

ICTjournal.ch