Des chercheurs travaillent sur un substrat composé de molécules métal-oxyde qui peuvent agir en tant que composant flash.

L'Image du jour

Des chercheurs travaillent sur un substrat composé de molécules métal-oxyde qui peuvent agir en tant que composant flash.

Région PACA : Une filière numérique ancrée et solide mais dispersée sur un vaste territoire

Dernier Dossier

Région PACA : Une filière numérique ancrée et solide mais dispersée sur un vaste territoire

Ne percevons pas uniquement la région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) à travers le tourisme et le soleil ! Cette région possède aussi une solide fil...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

ESPACE PARTENAIRE

Webcast

FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
3
Réagissez Imprimer Envoyer

Les entreprises peinent à recruter des experts de Linux

Crédit: D.R

Crédit: D.R

Une étude réalisée par le cabinet de recrutement Dice et The Document Foundation note une pénurie de profils qualifiés sur Linux. La difficulté à trouver ce type de compétences a pour effet de faire grimper les salaires

Un expert de Linux est aujourd'hui bien mieux payé qu'un ingénieur  généraliste.  C'est l'un des enseignements de l'étude annuelle Linx Job Report réalisée par The Document Foundation et le cabinet de recrutement américain Dice auprès de 850 managers et entreprises et de 2 600 professionnels du secteur Linux dans le monde (dont 9% en Europe). Cette enquête révèle qu'aux Etats-Unis, le salaire moyen pour un expert Linux s'établit actuellement à 90 853 $ contre 85 619 $ pour un expert IT en général. Soit une hausse de 9% sur un an alors que les salaires moyens dans l'IT aux Etats-Unis ont progressé de 5%.

Une pénurie évoquée par 90% des sondés

Selon l'étude, cette hausse est la plus importante depuis ces dix dernières années. Il est clair que les entreprises sont à la recherche de compétences qualifiées sur Linux et qu'elles sont prêtes à payer le prix fort pour cela. 93% des managers interrogés prévoient de recruter ce type de professionnels dans les 6 prochains mois. L'année dernière, ce taux était à 89%.  La difficulté à trouver des ressources est qualifiée d'importante à très importante par 90% d'entre eux. D'ailleurs, 75% des experts Linux interrogés ont reçu un appel d'un chasseur de tête durant les 6 derniers mois.

Les administrateurs systèmes font partie des profils les plus courtisés. 73% des entreprises  envisagent de s'entourer de ce type de compétences dans les 6 prochains mois. Ceux qui maîtrisent le développement embarqué et l'architecture du noyau Linux seront également très recherchés en 2013. Plus de la moitié (57%) des sondés veulent également engager des développeurs pour créer des nouveaux produits, équipements et applications qui contribueront au succès de leur activité. Enfin, un quart (25%) souhaite employer des ingénieurs DevOps (développement d'opérations).

Parmi les tendances qui favorisent ces différents éléments, l'étude cite l'explosion du cloud Open Source et la gestion des big data qui requiert souvent des compétences « ouvertes ».

 

En savoir plus :


- Télécharger l'étude

COMMENTAIRES de l'ARTICLE3

le 23/03/2013 à 13h18 par Franck0 (Membre) :

Linux souvent rime avec RHEL (Red hat, et ses certifications associées à voir sur son site)
ou bien LPIC niveau 1 2 etc...

Signaler un abus

le 21/03/2013 à 17h22 par Maat-ieu (Membre) :

Voilà qui est des plus intéressants, c'est justement ce vers quoi je souhaite orienté ma carrière.

Signaler un abus

le 21/03/2013 à 09h52 par Visiteur1259 :

J'ai un niveau bac +2 en informatique et je souhaiterai orienter ma carrière vers le métier d'expert linux.Quelles sont les formations , certifications qu'il faut détenir pour atteindre le niveau de ce poste en tension ?
Il y a t-il des contrats en alternance qui permet d'évoluer vers ce métier à partir de bac +2 ? je précise que je ne suis pas un profil ingénieure mais une femme passionnée par l'open source, les réseaux informatiques et motivée!

Signaler un abus

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité