La NTIA (National Telecommunications and Information Administration), agence du ministère du commerce américain, a indiqué qu'elle mettrait fin officiellement à sa relation avec l'Icann (l'Internet Corporation for Assigned Names et Numbers) à la fin 2015. Son administrateur, Lawrence Strickling, a indiqué lors une conférence de presse que l'agence prévoyait « de ne pas renouveler son contrat avec l'Icann sur la gestion des noms de domaines qui expire en septembre 2015 ». Il exige néanmoins que l'organisation se dote « d'un nouveau modèle de gouvernance mondiale ».

L'Icann était depuis plusieurs années la cible de critiques relatives à l'influence du gouvernement américain sur son fonctionnement et ses décisions. Cependant, Lawrence Strickling et le président de l'Icann Fadi Chehadé ont souligné qu'ils savaient de longue date que leur relation était temporaire et qu'elle finirait un jour. Ce contrat portait depuis 1999 sur la gestion de l'IANA (Internet Assigned Numbers Authority), l'autorité en charge des serveurs DNS racines, de l'adressage IP et d'autres protocoles Internet.

Une régulation diversifiée et maîtrisée


Si l'émancipation est en marche, les Etats-Unis fixent quand même quelques orientations pour le futur de l'Icann. « Les évolutions devront recueillir un large soutien de la communauté des utilisateurs d'Internet, des gouvernements et des entreprises », explique Lawrence Strickling. Il ajoute que le prochain modèle de gouvernance devra « maintenir la sécurité, la stabilité et la résilience du système des noms de domaine de l'Internet ». Cette régulation devra être également ouverte, la NTIA ne soutiendra pas un modèle contrôlé par les gouvernements seulement. Une manière de répondre aussi aux critiques qui sont nées après les révélations d'Edward Snowden sur les programmes d'espionnage de la NSA.

Fadi Chehadé a rassuré le responsable américain en indiquant que la communauté mondiale de l'Internet serait entièrement associée dans le processus de transition. Il a précisé qu'un débat aurait lieu sur cette évolution lors de la prochaine réunion de l'ICANN à Singapour du 23 au 27 mars 2014. Un premier pas avait déjà été franchi il y a quelques mois avec la mise en place de hubs géographiques en Asie et en Europe au sein de l'institution.