Plusieurs réseaux sociaux et acteurs du web ont joué un rôle indéniable lors des attentats du 13 novembre. Du Safety Check de Facebook au hashtag « porteouverte » de Twitter en passant par Microsoft et Google qui offraient des communications gratuites entre Paris et le reste du monde, ils ont apporté une aide non négligeable aux citoyens et aux forces de l’ordre. C’est donc, d’une part pour les remercier, et d’autre part pour tirer les leçons de cette mobilisation que Manuel Valls (Premier Ministre), Bernard Cazeneuve (Intérieur), Christiane Taubira (Justice) et Axelle Lemaire (Numérique) reçoivent ce jeudi matin 3 décembre à Matignon les responsables juridiques d’Apple, Facebook, Google, Microsoft et Twitter. 

Les services de presse de Matignon n’ont pas dévoilé quelle serait la teneur exacte des discussions mais certaines mesures pour aller plus loin devraient être envisagées. Certains parlent d’ajouter des algorithmes de reconnaissance faciale pour faciliter la recherche des proches comme l’a permis Twitter avec le hashtag « rechercheparis » ou encore des améliorations dans la modération des publications. 

(mise à jour) A l'issue de la réunion, Matignon a diffusé un communiqué de presse sur ce point d’étape. Il y est notamment mentionné que, « depuis le 13 novembre, toutes les demandes transmises par les autorités françaises avaient pu être traitées en moins de 90 minutes ». Un prochain point d’avancement avec les acteurs du monde web aura lieu fin janvier.