Les pré-versions gratuites de Windows 8 vont expirer dans trois semaines, le 15 janvier 2013. C'est donc le temps qu'il reste à leurs utilisateurs pour évoluer vers une version payante du dernier système d'exploitation de Microsoft, pour éviter, à échéance, de voir leur ordinateur redémarrer toutes les heures.

Plusieurs de ces versions préliminaires ont été successivement mises à la disposition, en premier lieu des développeurs (au deuxième semestre 2011), puis des utilisateurs (en février 2012). La troisième d'entre elle est arrivée le 31 mai, cinq mois avant le lancement du nouvel OS, le 26 octobre.

Microsoft a prévenu depuis un moment déjà. « Vous n'avez pas le droit d'utiliser le logiciel après la date d'expiration », indique l'accord de licence de la « Release Preview » (End-user licence agreement, EULA). A partir de cette date, il pourrait n'être plus possible d'accéder à des données non sauvegardées utilisées avec le logiciel. Toutes les applications reçues via le Windows Store cesseront aussi d'être accessibles dans les versions futures, à moins de les acquérir et de les télécharger de nouveau. Une situation pour laquelle les utilisateurs ne recevront sans doute pas d'avertissement ultérieur, mettait en garde Microsoft. En fait, un message devrait s'afficher deux semaines avant la date butoir, soit à partir du 1erjanvier, rappelant la prochaine expiration de la preview du système d'exploitation.

Applications non transférées

Après le 15 janvier, les pré-versions de l'OS redémarreront toutes les heures ou toutes les deux heures (dans un document de support, Microsoft mentionne les deux possibilités). Un message enjoignant aux clients d'acquérir une licence payante s'affichera alors sur l'écran.

Passer d'une version préliminaire à une version payante ne transfère pas les applications de l'une vers l'autre. Selon les indications fournies sur le site de Microsoft, les versions préliminaires Developer et Consumer copient les fichiers vers Windows 8, les mettant dans un dossier nommé « Windows.old » où on pourra les récupérer manuellement. Les mises à jour « Preview-to-Windows 8 » conservent les fichiers personnels de l'utilisateur, mais rien de plus.