L'équipe de Google baptisée « Make the Web Faster » (rendre le web plus rapide) a émis plusieurs recommandations pour améliorer la vitesse de TCP, notamment en augmentant la fenêtre de congestion TCP initiale. Dans un article sur son blog, Yuchung Cheng, membre de l'équipe de Google  explique, « la quantité de données envoyées au début d'une connexion TCP est actuellement de trois paquets, ce qui implique trois allers-retours pour livrer un contenu de taille minuscule 15 Ko. Nos expériences montrent qu'IW10 [fenêtre de congestion initiale de 10 paquets] réduit la latence du trafic web tout en augmentant le transfert de contenu de 10% ». Google veut aussi que le délai de dialogue soit réduit de trois à une seconde. « Une RTT [round-trip time] (session d'aller-retour) durant trois secondes était appropriée il y a une vingtaine d'années, mais l'Internet d'aujourd'hui exige un délai beaucoup plus court. »

Des algorithmes made in Google

Al Hilwa, analyste chez IDC explique que les propositions de Google « semblent être bien documentées » et ajoute que « si elles sont adoptées largement, elles entraîneront une amélioration significatives des performances du réseau et réduiront la latence ».

La firme de Mountain View encourage l'utilisation du protocole TCP Fast Open, développée par elle, pour réduire la latence et de l'algorithme PRR (proportional rate reduction) pour TCP afin de diminuer la perte de paquets. Yuchung Chen précise « la perte de paquets indique que le réseau est encombré. PRR est un nouvel algorithme de récupération de paquets, qui travaille pendant que le réseau est embouteillé. Cet algorithme est plus rapide que l'actuel mécanisme qui ajuste le taux de transfert selon le niveau de pertes de paquets. PRR fait maintenant partie du noyau Linux et Google travaille pour l'intégrer au standard TCP ». De plus, le développeur indique que Google travaille sur des algorithmes propres aux réseaux mobiles. Il ajoute à la fin du post sur le blog que les travaux de Google sur TCP sont en Open Source.