En fait, remarque le Gartner, le travail collaboratif a changé avec la convergence de plusieurs facteurs : e-mail, messagerie instantanée, réseaux sociaux. De nouveaux styles de collaboration émergent, avec des utilisateurs à l'aise avec les usages les plus récents. « La technologie est seulement un catalyseur, la culture est un must pour le succès », remarque Monica Basso, vice-président recherche chez Gartner.

Les nouveaux utilisateurs auront tendance à utiliser en parallèle réseaux sociaux et e-mail. "La distinction rigide entre e-mail et  réseaux sociaux va s'éroder," commente Monica Basso. "L'e-mail va prendre de nombreux attributs sociaux, tels que la recherche de contact, tandis que les réseaux sociaux les plus riches vont développer un service de messagerie." Microsoft et IBM l'ont bien compris en ajoutant des liens internes et externes aux réseaux sociaux, ce qui rend les services tels que les contacts, les calendriers et les tâches partageables à travers les e-mail et les réseaux sociaux.

La collaboration mobile va prendre de l'importance. Les entreprises doivent anticiper cette tendance, conseille Gartner.

Migration vers le cloud

Les outils de collaboration se transfèrent doucement vers le cloud, notent les analystes de Gartner qui s'attendent à voir de fort taux de croissance sur les ventes de services de réseaux sociaux s'appuyant à la fois sur des solutions installées en interne et proposées dans le cloud. Le cabinet d'études pense que les entreprises vont déployer des modèles hybrides dans lesquels certains services seront exploités en interne et d'autres dans le cloud. Il prédit que le pourcentage de comptes de messagerie reposant sur des services offerts dans le cloud progressera à 10% d'ici 2012, contre 7% en 2009.

Illustration (crédit photo : D.R.)