Windows 10 a beau être gratuit, de nombreux utilisateurs n'en veulent pas ou s'avèrent déçus par le dernier système d'exploitation de Microsoft. Il est vrai que depuis quelques mois les mécontentements  envers cet OS se sont multipliés, pointant du doigt des instabilités système, des pertes de données voire même des blocages empêchant le démarrage de l'ordinateur. Une pétition contre les mises à jour automatiques a même été lancée il y a un peu plus d'une dizaine de jours, recueillant à ce jour plus de 2 100 signataires. Windows 10 aurait-il un mauvais karma ? C'est bien possible et la dernière enquête menée par Laptop Magazine enfonce le couteau dans la plaie d'un sujet particulièrement sensible. D'après nos confrères, les responsables du support de Dell et de HP Inc découragent ni plus ni moins les utilisateurs à passer à Windows, les poussant même à rétrograder vers une ancienne version du système d'exploitation de Microsoft, comme Windows 8.1.

« A l'occasion de notre enquête annuelle Tech Support Shodown dans laquelle nous testons le support téléphonique, réseau social et web des constructeurs de PC portables, nous avons parlé à plusieurs agents qui nous ont fortement découragé à upgrader vers Windows 10 ou ont échoué à comprendre les principales fonctionnalités du nouvel OS », peut-on lire dans Laptop Magazine. C'est notamment le cas pour les techniciens support de Dell et HP Inc. Chez ce dernier, un agent a par exemple donner des conseils pour rétrograder vers Windows 8.1, alors qu'un autre a clairement indiqué ne pas recommander la mise à jour vers Windows 10. Chez Dell, le son de cloche est identique, un responsable du support ayant aussi indiqué rencontrer « beaucoup de pépins avec Windows 10 ».

Des rétrogradations totalement assumées

Dans une déclaration, relayée par Laptop Magazine, Dell a souhaité clarifier la situation par rapport aux problèmes rencontrés par les utilisateurs de produits sous Windows 10 et des actions entreprises pour palier cette délicate situation : « Windows 10 continuant d'évoluer, nous recommandons parfois à un client de revenir à une version précédente de son système d'exploitation pour résoudre un problème spécifique rencontré. De plus, nous sommes en contact continu avec Microsoft pour partager les avis de nos clients. Nous restons engagés dans Windows 10 et sommes prêts à aider nos clients à faire la transition aussi facilement que possible ». Côté HP Inc, un discours officiel a également émergé pour contenir le désastre : « Tous nos PC portables ont été conçus en ayant ce nouvel OS en tête. Cependant, le premier objectif de l'équipe support est de quitter des clients contents avec des PC qui marchent, dès lors si un agent perçoit que la mise à jour est à l'origine du problème, elle ou il peut demander aux utilisateurs de rétrograder. »