La consommation de textes numériques est désormais au même niveau que celle de l'écrit imprimé, mais cela ne signifie pas que le livre numérique et les textes virtuels vont remplacer de sitôt la littérature écrite. "Beaucoup s'inquiètent de voir les médias numériques cannibaliser les médias imprimés, du fait de la baisse généralisée des ventes de journaux et de l'apparition de services d'informations entièrement en ligne dans de nombreux pays, mais notre étude montre que les contenus en ligne ne sont pas perçus comme des remplaçants directs à l'imprimé par les consommateurs", a expliqué Nick Ingelbrecht, directeur de recherche chez Gartner. Et d'ajouter, "parfois on se trouve face à un phénomène plus compliqué qu'une substitution pure et simple du print par le numérique".

Avantage aux tablettes

De nombreux sondés ont rapporté préférer les écrans des tablettes et des liseuses aux textes imprimés, mais les utilisateurs d'ordinateurs portables n'étaient pas du même avis. 47% des utilisateurs d'ordinateurs portables ont expliqué trouver plus difficile la lecture sur écran que sur papier, tandis que 33% des propriétaires d'ordinateurs portables trouvent l'expérience de lecture comparable.

L'âge est un facteur décisif des préférences de lecture. Plus de jeunes lecteurs préfèrent lire sur écran que de personnes âgées de 40 à 45 ans. Les hommes sondés sont un peu plus à l'aise avec la lecture numérique que les femmes.