Le marché mondial des appliances de sécurité a terminé le second trimestre 2016 sur un rythme de croissance très proche de celui enregistré trois mois plus tôt. Entre avril et juin derniers, ses livraisons se sont appréciées de 15,2% à 659,3 millions d'unités comparées à la même période en 2015, selon IDC. Quant à son chiffre d'affaires, il a progressé de 5,8% pour atteindre 2,75 Md$. Le secteur doit sa hausse en valeur en grande partie au segment des UTM (gestion des menaces unifiée). Il a généré 1,35 M$ de facturations (+13,4%) au second trimestre et a ainsi clos sont septième trimestre consécutif de croissance à deux chiffres. Dans le même temps, le segment des IDP (détection d'intrusion) s'est apprécié de 4,8% à 402 M$ de chiffre d'affaires et celui de la gestion de contenu de 4,9% à 426 M$. Finalement, seuls les pare-feu et les VPN (rédeaux privés virtuels) ont encore vu leurs ventes chuter, respectivement de 6,7% et 14,6%.

Cisco, un leader en manque d'élan

Numéro un mondial des appliances de sécurité avec une part de marché de 16,3% (-0,7 point), Cisco a encore une fois réalisé l'un des moins bonnes performances du secteur au second trimestre 2016. Ses ventes n'ont crû que d'1,6% quand celles de son poursuivant Check Point s'appréciaient de 10%. Ce dernier s'est ainsi adjugé 13% de la valeur du secteur. En troisième position, Palo Alto Networks affiche les revenus en plus forte progression (+38,2%) pour 12,1% de parts de marché (+2,8 points). Fortinet n'a pas non plus démérité avec des ventes en progression de 26,4% pour une part de marché de 9,8% (+1,6 point).