Le marché des PC continue de se stabiliser en EMEA. Ayant déjà connu une légère hausse d'1,6% au cours du premier trimestre 2017, les livraisons d'ordinateurs n'ont baissé que de 0,6% à 15,9 millions d'unités dans la région durant les trois mois suivants. Les fabricants doivent ce résultat à la progression de 3,1% des ventes de laptops. A peu de choses près, elles ont donc contrebalancé le recul de 8,3% du nombre de PC de bureaux commercialisés. « Le segment des PC portables a bénéficié à la fois du regain de la demande des entreprises et du grand public », précise Malini Paul, analyste chez IDC.

Le grand public talon d'Achille du marché en Europe de l'Ouest

En Europe de l'Ouest, la situation est différente. Tous types de matériels confondus, les livraisons d'ordinateurs s'y sont repliées de 2,1%. La faute, sans surprise, au segment des PC de bureau qui a baissé de 7,8% en volumes (-6,6% pour les modèles grand public). Celui des laptops est resté tout juste stable (+0,4%) à cause de la baisse des ventes aux particuliers (-2%). Au contraire, les ventes d'ordinateurs portables professionnels ont gonflé de 3% et ont ainsi permis au marché global des PC pour entreprises en Europe de l'Ouest de limiter son recul à -1,3%.

Comparé à l'ensemble de l'Europe de l'Ouest, le marché français a fait mieux que la moyenne avec des livraisons en croissance d'1,9%. C'est, certes, moins bien que l'Espagne (+11,6%), le Portugal (+16,7%) ou encore le Benelux (+5,8%), mais mieux que les baisses enregistrées au Royaume-Uni (-11,8%) et en Allemagne.

Asus en très fort recul à l'inverse de ses concurrents

Fait étonnant quant à l'évolution du marché des PC en EMEA au second trimestre 2017, la grande majorité des principaux fabricants est parvenu à enregistrer des progressions de livraisons supérieures à celle de la moyenne du marché. Toujours numéro un avec 26,5% de parts de marché, HP a vu ses ventes croître de 3,2%. Pour Lenovo, la hausse se situe à +4,8% et lui permet de capter 20,6% des ventes totales d'ordinateurs. Derrière lui au rang de numéro trois, Dell affiche des livraisons en hausse de 3,9% pour 12,2% de parts de marché. Finalement, seul Asus a subi un revers et non des moindres. Les volumes d'expéditions du taiwanais se sont repliés de 14,6% et sa part de marché d'1,7 point à 10%.