Qui aurait parié que le marché du PC puisse retrouver une forte croissance et se montrer de surcroît plus dynamique que celui des tablettes ? Pas grande monde. C'est pourtant bien ce qui vient de se passer en Europe de l'Ouest si l'on en croît les derniers chiffres publiés par le cabinet d'études Context. Selon lui, les ventes d'ordinateurs réalisées par les grossistes IT auprès des revendeurs entre avril et mai derniers ont en effet crû de 20.1% par rapport à la même période de 2013. Dans le même temps, le nombre de tablettes commercialisées par ces mêmes distributeurs n'a progressé que de 6.8%.

La situation va-t-elle durer ?

C'est la première fois que cette situation se produit depuis la sortie de l'iPad d'Apple en 2010. Pour Context, il est difficile de dire si elle perdurera ou non au bénéfice du marché du PC. D'autant que sa forte progression tient surtout à un phénomène dont l'impact sera limité dans le temps, à savoir la fin du support de Windows XP qui stimule les renouvellements de parcs. D'un autre côté, le ralentissement de la hausse des ventes de tablettes a de bonne chance de perdurer en Europe de l'Ouest où le marché arrive à saturation. Durant le premier trimestre de l'année, les livraisons de ces terminaux mobiles étaient encore en hausse de 10,4%.

L'amoindrissement de la progression des ventes globales de tablettes a surtout affecté celles de l'iPad. Les livraisons de la tablette d'Apple ont enregistré un repli de 20,2%entre avril et mai derniers. En revanche, il s'est écoulé 25,3% de tablettes Android de plus qu'à la même période de l'année passée. Les terminaux embarquant Windows 8/8.1 ont également enregistré une belle croissance (+26,8%), sachant toutefois qu'ils partent d'une part de marché encore très réduite.