Multipliées par plus de quatre entre janvier et février 2013, les ventes de tablettes en Europe de l'Ouest représentent un véritable relais de croissance pour les revendeurs IT. D'autant que certains fabricants, qui privilégiaient la vente en ligne, ont tendance à proposer également leur matériel en point de vente.

Les tablettes continuent de stimuler les dépenses informatiques des particuliers en Europe de l'Ouest. C'est ce que révèle une étude du cabinet Context selon laquelle les ventes de ces équipements réalisées par les grossistes dans la région ont progressé de 350% sur les deux premiers trimestres 2013 par rapport à la même période en 2012. Une performance aux antipodes des résultats du marché des PC qui a connu dans le même temps une décroissance notable.

La France moins dynamique que ses voisins


En France, les ventes de tablettes réalisées par les distributeurs ont progressé de 40% en janvier dernier et de 34% en février. Les marchés britanniques (+75% en janvier ; +53% en février), allemands (+66% en janvier ; +62% en février) et espagnols (+67% en janvier ; +57% en février) ont fait preuve d'un dynamisme supérieur. Pour Context, la vigueur des ventes de tablettes au début de l'année s'explique par le lancement de nouveaux modèles aux prix plus abordables et par l'élargissement des canaux de distribution où sont proposés les produits.

« Par le passé, nous avons vu beaucoup de modèles de tablettes être vendus exclusivement par internet. Aujourd'hui, nous constatons que des acteurs comme Amazon (qui propose le Kindle) se sont mis à diffuser leurs produits également dans des points de vente physiques pour compléter leur stratégie de vente directe en ligne. Cela permet aux consommateurs de toucher et de jouer avec les matériels et au final de passer à l'achat », explique Adam Simon de Context.

Windows 8 n'équipe que 2% des tablettes vendues

Les chiffres de ventes des grossistes récoltés par le cabinet d'études montrent que 60% des tablettes commercialisées entre janvier et février 2013 fonctionnaient sous Android. Durant ces deux mois, Apple a continué d'être le fournisseur n°1 de tablettes en Europe de l'Ouest. Quant aux tablettes sous Windows 8, elles n'ont représenté que 2% du total des ventes.

Parmi les tablettes les plus vendues entre janvier et février 2013 en Europe de l'Ouest figuraient la Samsung Galaxy Tab 2 7.0, suivie par la Galaxy Tab2 10 et la Nexus 7 de Google.