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Linkedin : 4 solutions pour proposer du contenu à ses abonnés

Alison Engel, directrice marketing de Linkedin

Alison Engel, directrice marketing de Linkedin

Les entreprises qui utilisent Linkedin peinent à trouver du contenu pour alimenter leurs followers, mais, selon la directrice marketing du réseau social professionnel, le contenu est déjà là, il suffit de le réexploiter.

Les 175 millions de professionnels Linkedin à travers le monde sont une vraie mine d'or pour les marketeurs : selon le réseau social, ses abonnées forment une population parmi les plus instruites, les plus riches et les plus influentes sur le web. Mais, pour les nouveaux venus du marketing sur LinkedIn, peu familiers avec son portefeuille de fonctionnalités, il peut être difficile, voire impossible, de tirer partie des opportunités offertes par ce public. Les pages Entreprises, que LinkedIn a récemment mis à jour, sont la plaque tournante des professionnels, avec sa section Carrières et ses offres d'emploi, sa rubrique Produits où l'on trouve des informations sur les nouveautés et les produits à venir, la rubrique Informations sur les Employés ou encore la section Vue d'ensemble qui contient les dernières informations mises en ligne par l'entreprise. Selon Alison Engel, directrice marketing au niveau mondial de LinkedIn pour les solutions de marché, la section des mises à jours publiées par l'entreprise est une des rubriques les plus importantes pour les marketeurs. « C'est à ce moment là que vous établissez le contact avec votre public », a-t-elle expliqué. « Les messages que vous publiez apparaissent sur la page de votre entreprise et dans les flux de nouvelles. Ils sont au premier plan de l'expérience utilisateur qu'aura l'abonné au réseau social. Ils livrent aux professionnels des instanés sur l'entreprise tout au long de la journée ».

Ce qui pose souvent problème aux marketeurs, c'est de trouver suffisamment de contenu pertinent à poster régulièrement. « On m'interroge toujours sur les calendriers éditoriaux et on me demande s'il faut une équipe pour produire du contenu à des fins sociales », a ajouté Alison Engel. « La réponse est non, ce n'est pas nécessaire. Souvent, les entreprises ne voient pas que le contenu existe et qu'il se trouve déjà à portée de main ».

Pour ceux qui n'ont ni le temps, ni les ressources, voilà quatre types de contenus que les utilisateurs de LinkedIn attendent. Et, cerise sur le gâteau, ce contenu existe et il n'est même pas nécessaire de le créer.

1. Des nouvelles sur l'entreprise

La raison pour laquelle les gens suivent l'actualité d'une entreprise, c'est justement pour être tenu au courant au fur à mesure et bénéficier d'informations à jour sur l'entreprise », explique la directrice marketing de LinkedIn. « En général, c'est le genre d'informations qu'une entreprise possède déjà. Ce sont par exemple les communiqués de presse, des données sur les tendances du secteur, ou encore les annonces de produits et de services », a-t-elle ajouté. « Rien de tout cela ne demande de mobiliser une équipe particulière pour produire des contenus supplémentaires, puisque ce sont des informations qui existent probablement déjà », a-t-elle déclaré. «La présence sur LinkedIn doit vraiment se gérer comme le site web de l'entreprise, mais de façon plus immersive ».

2. Du contenu interactif

Alison Engel conseille aussi de diversifier le contenu afin de ne pas publier uniquement des informations statiques. Il faut penser à inclure des liens ou des vidéos dans certains messages pour inciter les utilisateurs à s'impliquer un peu plus. « IBM, par exemple, exploite le blog de l'entreprise et publie des extraits de messages qui renvoient au site principal où l'on peut lire la totalité du contenu », explique la directrice marketing. « Cela permet de replacer les visiteurs dans un contexte plus riche et d'encourager leur implication ». IBM agrémente également son contenu avec de la vidéo. Par l'exemple, un extrait du magazine Good avec lequel IBM a conclu un partenariat.

3. Des mises à jour mesurées

« Mais, tous les messages ne doivent pas être forcément liés à un contenu », explique aussi Alison Engel. L'entreprise peut publier des mises à jour pour rendre compte d'événements ou de conférences en cours. « Les marketeurs générent beaucoup d'activité autour des événements », ajoute la directrice marketing. Salesforce.com, par exemple, a eu beaucoup de succès avec ses mises à jour en amont de la conférence Cloudforce London. Elle a livré des informations sur les intervenants et les sessions de la conférence qu'elle avait déjà sous la main. Et, alors que le contenu était très ciblé et concernait une zone géographique bien déterminé, le directeur des contenus et de la stratégie sociale, a dit que ces informations avaient intéressé un grand nombre de followers.

4. Les contenus externes

« Ceux qui ont besoin d'encore plus de contenus, en dehors des nouvelles concernant l'entreprise, des informations ou des vidéos sur tel ou tel événement, peuvent aussi chercher quelque chose susceptible d'intéresser leur auditoire », a déclaré Alison Engel. Cisco, par exemple, diversifie ses mises à jour avec du contenu de tierces parties, des articles par exemple. « Il y a une réelle valeur ajoutée pour les gens qui suivent votre entreprise quand celle-ci inclut des articles de presse ou publie une histoire avec un point de vue intéressant », explique la directrice marketing. « Tout ce qui est mis en ligne ne doit pas obligatoirement provenir ou se rapporter uniquement à votre entreprise ».

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