Linkedin a décidé d'aider ses membres à décrocher un emploi ou à progresser dans leur carrière via leur messagerie mobile. Hier, le réseau professionnel a annoncé la disponibilité d'Intro, un service qui permet aux utilisateurs d'iPhone de consulter des profils Linkedin depuis leur messagerie. Associée à l'Apple Mail, cette app est par ailleurs compatible avec tous les outils de messagerie : Gmail, Yahoo et AOL Mail, iCloud et Google Apps. Elle est actuellement disponible en anglais.Avec Intro, certaines informations envoyées par mail, comme l'entreprise ou quelqu'un travaille, son expérience professionnelle ou sa formation, apparaissent dans le courriel. Les utilisateurs peuvent cliquer sur le nom de l'expéditeur et visualiser toutes les informations sans devoir quitter leur messagerie. La présence d'un bouton permet également de se connecter avec la personne.

Linkedin espère qu'Intro fournira à ses membres un cadre plus propice qui leur permettra de lire ou de répondre à certains messages à partir de leurs smartphones, sans qu'ils aient besoin d'aller sur son site.  Cette technologie résulte du rachat de Rapportive en février 2012. Elle permet d'afficher certaines informations de correspondants en provenance de réseaux sociaux  au sein d'un service de messagerie. Intro a été présenté hier à  la presse lors d'un évènement qui s'est déroulé à San Francisco dans le cadre d'une stratégie menée par l'entreprise pour mieux tirer parti de la tendance du mobile. Le courrier électronique étant l'activité numéro un sur mobile, selon le site communautaire. Aujourd'hui, plus de 50% des personnes  consultent leurs emails sur leurs smartphones, contre moins de 5%  il y a quatre ans, a indiqué la compagnie.

Cap sur la mobilité

Jeff Weiner, CEO du groupe, a décrit son entreprise comme étant au centre d'une «tendance mobile ». La mobilité constitue une partie importante de l'activité du site. 38% des 230 millions de membres du réseau s'y rendent en utilisant leurs terminaux   nomades. Au premier trimestre 2011, ce chiffre s'élevait à 8%. Linkedin a également annoncé une autre version d'une app pour iPad au cours de cette conférence de presse, qui inclut plusieurs fonctionnalités comme un fil d'actualités davantage centré sur les gens, et l'ajout d'un outil de recherche d'emploi. Une barre  « Channel » située en haut de l'écran facilite également l'accès à différentes zones du site. Cette application sera disponible en téléchargement ce mercredi dans l'App Store d'Apple. Pour inciter les responsables du recrutement à s'engager dans le virage de la mobilité, la société a également annoncé la  semaine dernière la sortie  de l'application mobile Recruiter, conçue pour que les recruteurs ne soient plus tributaires de leurs PC de bureau.