Alors que la Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet entame la deuxième phase de la riposte graduée (l'envoi des avertissements aux internautes récidivistes), ce sondage indique que la part des internautes ayant cessé de téléchargé depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle loi demeure très faible. Ainsi, 4% des internautes interrogés déclarent avoir complètement arrêté de télécharger, car ils pensent être devenus plus facilement repérables.

A l'inverse, 15% des sondés reconnaissent continuer à télécharger malgré la mise en place d'Hadopi. En détail, 9% continuent de le faire en faisant plus attention qu'avant aux contenus et aux moyens de téléchargement, et 6% n'ont rien changé à leur pratique. Concrètement, sur les personnes qui téléchargeaient illégalement avant Hadopi, 75% n'ont pas cessé de le faire aujourd'hui.

Des internautes très méfiants vis à vis des sondeurs

Enfin, 80% des internautes déclarent n'avoir jamais, ou presque jamais, téléchargé de contenus, et que leurs habitudes n'ont pas changé (newsgroup, VPN, téléchargement direct...). Pour rappel, l'Hadopi a envoyé entre octobre et décembre 70 000 emails d'avertissement aux internautes soupçonnés de téléchargement illégal sur les réseaux peer-to-peer, les seules surveillées par les factotums de Hadopi. La Haute autorité entend passer à la vitesse supérieure et espère envoyer quelque 10 000 mails d'avertissement envoyés par jour.