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Manthan livre un outil d'analyse spécifique pour Hadoop

Customer360 exploite une architecture de données hybride pour permettre des analyses avancées. (Crédit: Manthan)

Customer360 exploite une architecture de données hybride pour permettre des analyses avancées. (Crédit: Manthan)

L'éditeur Manthan cible les utilisateurs de solutions de traitement Hadoop avec un outil analytique adapté aux besoins du marketing.

Les marketeurs, en tout cas ceux qui ont besoin d’analyser des quantités massives de données, s’appuient très souvent sur Hadoop. C’est sur ce constat que Manthan a livré hier un outil d’analytique client - le premier du genre selon Manthan - spécifiquement conçu pour le populaire framework big data. Contrairement à d’autres solutions, l’outil de Manthan tourne sur Spark Apache, ce qui accélère la livraison des résultats.

Cela fait un certain temps déjà que la solution d’analyse dans le cloud Customer360 fait partie de l’offre de Manthan. Outre ses fonctions d’analyse descriptives, prédictives et normatives, les algorithmes de Customer360 sont optimisés pour Spark Apache, ce qui permet aux marketeurs de profiter de la vitesse de cet outil de traitement pour analyser des téraoctets de données, un avantage appréciable pour prendre des décisions de campagne ou prédire le comportement des consommateurs.

Combinaison des données sociales et clients

Mais Manthan a repensé Customer360 pour Hadoop : l’éditeur a doté son outil de nouvelles capacités de gestion des données, de fonctions de mise à l’échelle automatique et de traitement en temps réel. Par exemple, les utilisateurs peuvent obtenir une image synthétique des données en rassemblant les informations sociales, les données de navigation, de transaction, de fidélité et autre historique sous forme de lac de données prêt pour analyse. Ils peuvent alors analyser les données à l'échelle, en s’aidant d’Apache Kafka et de ses capacités d’« écoute » en temps réel, en profitant de tableaux de bord pour suivre la performance et repérer les actions promotionnelles possibles.

« La plupart des entreprises utilisent Hadoop pour l’analyse big data, et les outils de connectivité pour Hadoop sont clairement un enjeu pour les éditeurs de solution d’analyses qui ciblent les consommateurs », a déclaré Brandon Purcell, analyste senior chez Forrester Research. « Tous ces éditeurs, ou presque, proposent ce type d’outil, sous une forme ou une autre. Cela dit, la solution de Manthan est différente sur deux points », a ajouté l’analyste. « D’abord, ses algorithmes tournent sur Apache Spark : c’est la façon la plus rapide de traiter des quantités massives de données dans un système de fichiers distribué », a-t-il poursuivi. Ensuite, l'outil d’analyse de Manthan est construit pour des usages professionnels. Cela signifie qu'il « rend l’analyse plus abordable dans le sens où il permet aux analystes d’entreprise d’accéder à des données big data sans avoir à passer par l’IT pour leurs requêtes ».

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35 ans
01 Janvier 2000 n°834
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