Martin Casado, CTO de l'entité réseau et sécurité de VMware, vient d’annoncer qu’il quittait l’entreprise. L’ancien CEO de Nicira cède sa place à Rajiv Ramaswami qui dirigeait jusqu’à présent l’activité infrastructure et réseau de Broadcom. Avant cela, ce dernier était vice-président et directeur général de l’entité services cloud et technologies de commutation chez Cisco. La passation de pouvoirs prendra effet à compter du 1er avril 2016.

Titulaire d’une licence ès sciences de la Northern Arizona University en informatique et ingénierie, Martin Casado a cofondé la société Nicira en 2007, un pionnier de la technologie SDN (Software Defined Network). Après l’acquisition de cette dernière par VMware pour plus de 1,26 milliard de dollars, il avait intégré l’entreprise pour y diriger les activités réseau et sécurité. Ses travaux menés à Stanford ont conduit à la création d'OpenFlow, un protocole qui permet de contrôler les routeurs et les commutateurs pour diriger le trafic sur les réseaux. Ce protocole avait été développé en 2007 à l'université de Stanford par l'équipe de Martin Casado pour gérer les réseaux entre les campus universitaires

Martin Casado a indiqué qu’il envisageait de quitter VMware depuis deux ans pour occuper une fonction plus importante dans l'industrie. Le fonds Andreessen Horowitz (nom de code a16z), un des investisseurs historiques de Nicira, a approché Martin Casado en décembre 2015 pour lui proposer un poste de directeur associé. Il supervisera donc certains investissements et sera également conseiller en stratégie pour VMware.