Non content de déjà proposer des puces huit cœurs, MediaTek a dévoilé un processeur mobile doté de 10 cœurs. L’Helios X20, une puce «deca-core » donc, prétend pouvoir offrir un meilleur rendement énergétique et une performance améliorée par rapport aux processeurs concurrents (Samsung Exynox 7420 et Qualcomm SnapDragon 810).

Les coeurs sont répartis en trois groupes, ce qui fait que l’Helios X20 est en fait une puce double-core associée à une paire de quatre autres cœurs. Les deux premiers cœurs reposent sur des noyaux ARM Cortex-A72 cadencés à 2,5 GHz, destinés à gérer les tâches les plus intensives. La paire de grappes quatre cœurs (Cortex M-4) est quant à elle conçue pour les requêtes peu exigeantes. La partie graphique repose sur un circuit Mali T880 MP4 à 700 MHz. Le taiwanais indique que cette configuration peut aider à économiser 30% de l’autonomie de la batterie, tout en assurant un fonctionnement normal du smartphone.

Concurrencer Qualcomm en haut de gamme 

Le Helios X20 sera lancé en décembre prochain, à destination des smartphones haut de gamme. Le fournisseur de puces taïwanais vend essentiellement ses produits aux constructeurs de terminaux mobiles chinois, mais il ambitionne aujourd’hui d’attirer d’autres clients en se posant comme un concurrent direct de Qualcomm sur le marché des processeurs mobiles. Jusqu’à présent, la firme faisait figure de second couteau.

MediaTek avait déjà réussi à attirer l'attention avec le lancement de sa puce huit cœurs (MT6592) en 2013, mais quelques semaines plus tard, Qualcomm avait régi avec ironie en qualifiant ce produit de processeur « muet ». Mais un peu plus tard, Qualcomm a lui aussi rejoint Mediatek et sorti des puces huit cœurs. L’Helios X20 de MediaTek sera gravé en 20 nm, et pourra afficher jusqu’à 120 i/s en 1080p. La puce dispose également d’un modem 4G LTE FDD/TDD et 3G.