Chaque jour, Medipoint assure en France environ 3 000 livraisons via 70 véhicules et une dizaine de centres. La société spécialisée dans la fourniture d'équipements médicaux pour les personnes à mobilité réduite emploie ainsi environ 400 personnes sur le terrain et avait besoin d'une meilleure vision d'ensemble de ce qui se passe. À cause du manque de visibilité, il arrivait souvent que des livreurs se retrouvent surchargés et ne puissent pas assurer les missions qui leur avaient été confiées sans faire de coûteuses heures supplémentaires.

En outre, l'organisation géographique des livraisons laissait à désirer et les livreurs devaient souvent faire beaucoup plus de chemin que nécessaire. Cela entraînait également des retards. Pour remédier à ces dysfonctionnements, Medipoint a décidé d'adopter une solution capable d'automatiser et de planifier les livraisons. La société a ainsi choisi la Field Service Suite éditée en commun par Ortec et Sigmax.

Optimisation du temps et réduction de l'empreinte carbone


Ainsi, les livreurs disposent maintenant d'un terminal mobile relié à une solution de planification. Il est devenu possible pour les équipes de gérer efficacement le travail en ayant une vision concrète de ce qui se passe sur le terrain. Ainsi, elles coordonnent avec une meilleure efficacité les livreurs pour mieux répartir les charges de travail et optimiser les trajets.

Ces mesures ont déjà permis de réduire les coûts, en évitant les heures supplémentaires et en réduisant les émissions de CO2. De plus, avec l'automatisation, l'élaboration des plannings de livraisons pour le lendemain ne prend plus qu'une demi-heure contre 3 à 4 heures précédemment. Ces nouvelles méthodes ont aussi contribué à améliorer la relation avec les clients.

Le montant du projet n'a pas été dévoilé.