Microsoft a étendu les capacités de son application de modélisation et d'impression 3D Builder dans le cloud pour permettre aux  utilisateurs de créer et d'éditer des objets en 3D avec des matériaux non conventionnels tels que les métaux et la céramique. Désormais, les possesseurs de l'app 3D Builder  seront en mesure de créer des modèles en trois dimensions, de les imprimer à distance,  et d'obtenir un  produit final livré à leur porte.  Pour proposer son offre, la firme de Redmond s'est rapprochée de  3D Systems, qui offre un service d'impression 3D dans cloud baptisé Cubify, une branche de l'entreprise lancée en 2012.

Une utilité certaine pour les non possesseurs d'imprimantes 3D

Microsoft a  intégré l'impression 3D dans sa solution 3D Builder via Cubify. Ainsi, les clients pourront  passer des commandes au sein même de l'application. «Dès le processus de conception, les utilisateurs sont reliés directement et en toute transparence à Cubify , d'où ils peuvent commander un objet qui leur sera  expédié à leur porte dans les 2 semaines » a expliqué 3D Systems dans un billet de blog. 3D Builder, qui a été mise à jour, est déjà capable d'imprimer des objets sur place via des  imprimantes 3D connectées à des ordinateurs. Mais l'intérêt de ce service est qu'il sera  utile à ceux qui ne possèdent pas d'imprimantes 3D et qui souhaitent s'appuyer sur d'autres éléments que des matières plastiques. « 3D Builder R5 de Microsoft vous donne accès à des options en termes de matières qui vont au-delà de ce qui est généralement offert par les imprimantes 3D grand public », a précisé 3D Systems. Les matières proposées vont du plastique opaque et givré, jusqu'au plastiques mélangés et métalliques, en passant par le full color « Colorstone » et même la céramique »

Cette application a également été mise à jour dans le but d'obtenir une meilleure précision dans la création de modèles 3D. Les Imprimantes 3D sont coûteuses  et la plupart des modèles grand public ne prennent pas en charge plusieurs couleurs ou matières en dehors  du plastique. La solution cloud Cubify de 3D Systems, qui existe depuis un certain temps, est déjà utilisée pour créer des bandes des cubes et des robots en 3D.

Une technologie utilisée aux États-Unis dans des magasins 

3D Systems a également fait équipe avec Google pour fabriquer des modules destinés au projet de smartphone modulaire Ara. Le module d'antenne de ce futur smartphone est constitué de  métaux qui peuvent transporter des signaux et de courant. L'explosion de l'impression 3D a donné lieu à de multiples services d'impression à distance. Staples propose des services d'impression 3D  dans trois magasins aux États-Unis où les clients peuvent s'y promener et obtenir des objets imprimés en 3D. Cette technologie a été comparée à celle  du copieur, dans la mesure où elle permet à des personnes d'aller dans un magasin plutôt que d'imprimer de chez elles. En attendant, la promesse de l'impression 3D n'a pas encore été pleinement réalisée. En effet, cette technologie est surtout utilisée dans le  secteur du bâtiment aux Etats-Unis et par  General Electric pour fabriquer des pièces d'avion.