Office 365 de Microsoft propose des services en ligne de messagerie (Exchange), de bureautique (Office), de collaboration ( SharepPoint et Lync) pour les entreprises ou pour les administrations comme l'éducation. Cette solution est déclinée en plusieurs éditions avec des prix différents, mais elles reposent tous sur un abonnement par utilisateur et par mois. Dans un billet de blog, Microsoft a expliqué qu'il allait baisser le prix d'Office 365, avec des réductions pouvant aller jusqu'à 20%,  car le coût de fonctionnement depuis le lancement a chuté. « Alors que nous gagnons rapidement des clients, le coût de fonctionnement d'Office 365 est devenu plus efficient. C'est la beauté du cloud de pouvoir réaliser des économies d'échelle grâce à l'ensemble des datacenters répartis dans le monde, mais aussi aux compétences de nos ingénieurs, des administrateurs et des équipes de support », écrit Kirk Koenigsbauer.

Les prix pour les versions entreprises se déclinent comme suit : E1 passe de 9 à 7,25 €, E2 passe de 14,25 à 12,50 €, E3 passe de 22,75 à 19 € et E4 passe de 25,5€ à 20,75 €. La firme de Redmond propose également un pack P1 pour les petites entreprises avec un service de messagerie avec une limite de 50 utilisateurs.  Son prix reste inchangé à 5,25 euros par mois et par utilisateur. Par ailleurs, l'offre A2 d'Office 365 Education comprenant Exchange, SharePoint, Lync et Office Web Apps sera gratuite pour les étudiants, mais aussi pour les enseignants et les personnels.

Une ristourne pour les nouveaux clients ou en renégociation de contrat

Microsoft avertit que la baisse des tarifs ne concernent que les nouveaux clients et ceux qui sont en phase de renouvellement de contrat. Ainsi, une entreprise, qui aurait fait le choix de prendre un contrat annuel sur Office 365, devra attendre la fin du contrat pour bénéficier des baisses tarifaires. A noter que les packs E1 à E4 sont souscrits sur une durée annuelle, alors que les clients au pack P1 contractent mensuellement.

« Le ROI pour les clients d'Office 365 était élevé avec les tarifs d'origine », constate Rebecca Wettemann, analyste chez Nucleus Research, qui a réalisé des études sur l'offre de Microsoft. Elle ajoute : « ce changement de prix s'inscrit dans une stratégie de conquête de Microsoft, pour motiver les entreprises à passer sur Office 365, notamment les PME particulièrement sensibles au prix ». L'analyste observe aussi que la firme de Redmond a modifié ses prix 8 mois après le lancement de son offre, alors que des études montrent que les entreprises qui ont migré sur une offre cloud depuis au moins 6 mois envisagent de changer de fournisseurs. Et la concurrence est forte, avec des solutions comme Google Apps, Zoho, LotusLive d'IBM. « Cela signifie que les acteurs du SaaS, tels que Microsoft devront continuer à investir pour contenter les clients lors des deux premiers trimestres, car sinon le taux de désabonnement peut être élevé. Ce taux baisse considérablement après ces 6 mois et recommence à monter qu'au bout de 3 ans », conclut-elle.