Certains utilisateurs du service webmail de Microsoft ont semble-t-il des difficultés à faire fonctionner leurs clients de messagerie en IMAP (Internet Message Access Protocol) avec Outlook.com. À leur crédit, les responsables de Microsoft suivent de très près les remontées d'expérience des utilisateurs, comme en témoignent les nombreuses réponses apportées aux commentaires. « Un certain nombre d'utilisateurs ont rapporté une erreur 9, et nous travaillons en priorité sur ce problème », a écrit Ben Poon, gestionnaire de programme Outlook.com chez Microsoft. L'erreur 9 renvoie à une erreur d'expiration du délai d'attente, ou timeout, renvoyée par le serveur. De nombreux utilisateurs ont également signalé que les messages supprimés dans des clients de messagerie compatibles IMAP restaient dans l'interface Web d'Outlook.com. Le fil de commentaires, qui approche maintenant les 80 messages, aborde aussi des questions plus spécifiques et livre des recommandations répondant à certains scénarios, systèmes d'exploitation et applications de messagerie.

Selon Matthew Cain, analyste chez Gartner, « étant donné les différentes interprétations possibles de l'IMAP par les développeurs, l'arrivée du support de cette technologie peut présenter certaines difficultés. « Avant toute mise en service, il faut faire des tests approfondis à l'échelle et essayer les principales permutations », a-t-il expliqué par courriel. Microsoft a refusé de commenter la question. Lors de l'annonce de jeudi, l'éditeur avait fait valoir que la compatibilité avec la technologie de récupération de courrier électronique IMAP élargirait la façon dont les clients et les terminaux pouvaient interagir avec Outlook.com. « L'IMAP permet aux terminaux et aux applications de délivrer une expérience de messagerie plus riche, y compris ceux qui n'utilisent pas EAS (Exchange ActiveSync), comme Mac Mail et Thunderbird sur un ordinateur Mac », a écrit Steve Kafka, un responsable de Microsoft, dans un blog.

Faciliter le travail des développeur travaillant avec IMAP

Comme le précise Microsoft, Outlook.com fonctionnait déjà avec EAS, ce qui lui permettait d'être utilisé avec des appareils tournant sous Windows Phone, iOS et les systèmes d'exploitation mobiles Android. Mais les utilisateurs d'Outlook.com ont « fortement et clairement fait comprendre » à Microsoft que le support IMAP « était important »,  a-t-il ajouté. L'ajout d'IMAP va aussi permettre à des développeurs tiers de créer des applications pour Outlook.com ou pour l'intégrer avec des applications existantes. Dans son blog, Microsoft montre plusieurs exemples d'applications et de services Web connectés à Outlook.com utilisant l'IMAP. C'est le cas de TripIt qui peut détecter dans le dossier Réception d'Outlook.com les emails comportant des confirmations de voyage et les importer dans un itinéraire TripIt.

Dévoilé pour la première fois mi-2012, Outlook.com a remplacé le service de messagerie Hotmail de l'éditeur. Selon Microsoft, Outlook.com réinvente complètement la messagerie web, de l'interface utilisateur à la plate-forme back-end. Avec Outlook.com, Microsoft pense pouvoir rivaliser avec Gmail et Yahoo Mail. Cependant, Outlook.com a souffert de problèmes techniques occasionnels. Le mois dernier, pendant plusieurs jours, la plateforme de Microsoft a été perturbée par de nombreux dysfonctionnements. Elle avait subi une panne prolongée en mars dernier.