Après 7 ans de collaboration, Microsoft et Inria rempilent pour 4 ans supplémentaires autour de plusieurs projets. Les deux protagonistes ont créé en 2006 un laboratoire commun pour développer de la recherche fondamentale en science du numérique.

Les efforts communs ont porté leurs fruits dans de multiples domaines, comme dans l'algèbre avec la démonstration du théorème de Feit-Thompson par l'équipe dirigée par Georges Gonthier. Le laboratoire a aussi contribué en 2013 à la création d'une start-up, Iconem, qui utilise des drones pour faire de la cartographie en mixant prises de vue et reconstitution 3D.

Les nouveaux enjeux du partenariat

Aujourd'hui, la signature du renouvellement du partenariat entre Microsoft et Inria porte sur 4 champs de recherche majeurs. Le premier cible les méthodes formelles, c'est-à-dire trouver des solutions mathématiques pour s'assurer qu'un logiciel est exempt de bug. Le second axera ses travaux autour du big data et du machine learning avec un focus sur les algorithmes permettant d'accélérer le temps de traitement et l'apprentissage automatique.

Le troisième enjeu est lié à la vision numérique et à l'imagerie médicale avec des projets autour des images IRM et sur le travail des médecins dans de la réalité virtuelle. Enfin, les chercheurs analyseront les liens entre réseaux sociaux et confidentialité des données pour apporter par exemple des mécanismes de réputation des abonnés.