On connaissait la date de sortie, le 17 octobre, maintenant on connaît le prix pour Windows 8.1. Si la mise à jour pour les utilisateurs disposant déjà d'une licence Windows 8 sera gratuite, les autres y compris ceux ayant une ancienne version de l'OS devront mettre la main à la poche.

Dans un blog
, la firme de Redmond a publié les prix pour Windows 8.1 aux Etats-Unis. En Amérique, il faudra débourser 120 dollars pour Windows 8.1 et 200 dollars pour la version Pro de l'OS. Pour les personnes qui ont acheté un terminal avec Windows 8 et qui souhaitent passer en Windows 8.1 Pro, cela leur coûtera 100 dollars. Ces tarifs s'entendent aussi bien sur le pack DVD, que sur l'offre dématérialisée du système d'exploitation. Les prix en France n'ont pas encore été publiés.

Un OS complet à installer et une migration technique


Même si on parle de mise à jour, Windows 8.1 est bien un OS complet à installer. Dans certains cas de migration depuis des anciennes versions de Windows, des désagréments sont à prévoir. Ainsi, depuis Windows 7, les fichiers utilisateurs sont sauvegardés, mais par contre ils devront réinstaller leurs applications. Pour les possesseurs de XP et Vista, la démarche sera plus compliquée car ils devront sauvegarder leurs fichiers et réinstaller leurs applications.

David Jonhson, analyste au Gartner, trouve que ces inconvénients vont être un frein à la migration des particuliers et surtout des entreprises. « Combien de personnes sont suffisamment organisés pour avoir encore leurs supports originaux d'installation pour leurs applications ? », constate le consultant. Il souligne que les responsables IT des entreprises misent sur les tablettes et les PC personnels pour faire la migration de Windows 7 à 8 sur les postes de travail. Or la politique tarifaire de Microsoft « met une barrière de 100 dollars qui n'a aucun sens et qu'il n'a pas compris l'impact de la consumérisation de l'IT ».