Microsoft a livré hier une version preview d'Internet Explorer 11 (IE11) pour Windows 7, tenant ainsi la promesse faite en juin de porter son navigateur sur ce système d'exploitation. Le mois dernier, Microsoft avait en effet confirmé sa volonté de livrer une version d'IE11 pour Windows 7, mais à l'époque, l'éditeur avait refusé de s'engager sur une quelconque date de sortie. La version présentée hier porte la mention « Developer Preview », ce qui semble indiquer que le développement d'une version IE11 pour Windows 7 prend plus de temps que pour Windows 8.1, puisqu'une version bêta d'IE11 a été incluse dans la preview publique de Windows 8.1 livrée fin juin.

Cependant, en termes de délai, cette sortie bat de plusieurs mois celle d'IE10, laissant penser que Microsoft a entendu le message des utilisateurs qui se plaignaient d'avoir été négligés. Microsoft avait finalement livré IE10 pour Windows 7 le 26 février, soit quatre mois après sa disponibilité sur Windows 8.

Une version très fonctionnelle

Microsoft a promis qu'IE11 pour Windows 7 offrirait la plupart des fonctionnalités et des caractéristiques affichées par le navigateur sur Windows 8. « IE11 sur Windows 7 bénéficie des mêmes améliorations de performance, le temps de chargement des pages est plus rapide et il intègre les derniers standards pour être compatible avec les sites de prochaine génération », ont déclaré Sandeep Singhal et Rob Mauceri, deux directeur de programmes pour IE, dans un blog.

Parmi les améliorations et les ajouts du navigateur, Microsoft a mis en avant le support pour WebGL, la norme d'accélération graphique Open Source 2D et 3D. L'intégration de WebGL dans IE11 fait un peu figure de volte-face pour Microsoft qui avait qualifié la norme de « peu sûre » en 2011. « WebGL est désormais un composant essentiel de la boîte à outils des développeurs web. De très nombreux sites utilisent aujourd'hui le WebGL pour offrir des expériences de visualisation interactive, notamment les sites de vente en ligne, les sites immobiliers et les réseaux sociaux », ont écrit les deux responsables.

Ceux-ci ont également affirmé que sur Windows 7, IE11 était légèrement plus rapide qu'IE10. Selon le benchmark SunSpider, qui mesure uniquement la performance du Javascript, sur Windows 7, IE11 fait 4% de mieux qu'IE10 et au moins 30% de mieux que ses rivaux. Cependant, IE11 sur Windows 7 ne supporte pas le SPDY, le protocole d'accélération du chargement de pages conçu par Google.

La « preview developer » d'E11 pour Windows 7 peut être téléchargée sur le site de Microsoft en 13 langues, dont l'arabe, le chinois, l'anglais, le français, l'allemand, le japonais, le russe et l'espagnol.