Microsoft a annoncé hier certains changements dans sa politique de confidentialité et dans la gestion de la vie privée. Le futur système permettra aux utilisateurs de gérer les paramètres de confidentialité de toutes les données les concernant détenues par l’éditeur. Pour cela, l’utilisateur aura accès à un tableau de bord dédié à la vie privée, et intégré à la section Sécurité et Confidentialité de la page d'administration des comptes de Microsoft. Des liens lui permettront de voir et de contrôler les données stockées par Bing. Ils pourront savoir quelles applications et quels services utilisent ces informations, si Microsoft s’en sert pour cibler des publicités et si l’annonceur est autorisé à utiliser leurs adresses mails pour des campagnes marketing. Cette centralisation permet aussi à Microsoft de centraliser les accords de services et les politiques de confidentialité de ses différents produits, mais aussi d’en simplifier le contenu.

Horatio Gutierrez, le directeur juridique adjoint de Microsoft, a écrit dans un blog que ces modifications avaient pour but de rendre les « conditions et les politiques plus faciles comprendre à tous les utilisateurs ». Le nouvel accord de services de Microsoft Service Agreement, qui entrera en vigueur le 1er août prochain, couvre la plupart des services aux consommateurs, notamment Bing, Cortana, Outlook.com et Xbox Live. Les mises à jour de ces politiques n’apportent pas de changements radicaux à celles appliquées jusque-là. Essentiellement, le fournisseur a réorganisé ses textes, et réuni les multiples accords de services, de sorte qu'il est presque impossible de voir à quel endroit les textes ont été modifiés. Mais il ne semble pas que Microsoft a introduit de nouvelles règles. Le plus grand changement concerne probablement la simplification du langage, qui rend les textes plus simples à lire pour les non-spécialistes du droit.

Des services de confidentialité ajoutés à Windows 10

Ce contrat de service, comme l’ancien, comprend une clause de règlement des différends qui interdit aux utilisateurs de mener des actions de groupes contre l’entreprise et les oblige à déposer des plaintes individuelles devant de petites juridictions ou avant de réclamer un arbitrage. Ce genre de clauses est devenu de plus en plus courant dans les entreprises technologiques : Amazon, Netflix et même Snapchat incluent des restrictions identiques dans leurs contrats de service.

La déclaration de confidentialité de Microsoft a également été revue. Elle comporte désormais diverses modifications pour permettre l’ajout de nouveaux services dans Windows 10. Elle sera applicable à la plupart des utilisateurs à la même date que le nouveau contrat de service, soit au 1er août prochain. Cependant, certains nouveaux services de la bêta de Windows 10 tomberont sous les règles de cette politique avant cette date. Les personnes qui les utilisent seront informées de la politique qui s’applique dans chaque cas.

Microsoft dans la roue de Google en matière de confidentialité

Le moment choisi par Microsoft pour faire cette annonce n’est pas le fait du hasard : pour la plupart des utilisateurs, le nouvel accord de service prendra effet exactement un jour après le lancement de Windows 10. De toutes les façons, les changements dans le système d'exploitation, comme l’ajout de l’assistant virtuel Cortana, auraient obligé Microsoft à mettre à jour ses politiques de confidentialité, et il aurait pu le faire sans apporter les simplifications souhaitées. La volonté de consolider les politiques de confidentialité et de rendre les accords de services plus lisibles n’est pas nouvelle dans le secteur technologique : dès 2012, Google avait mis à jour sa politique de confidentialité, regroupant plus de 70 documents différents dans un accord global. Plus récemment, l’entreprise de Mountain View a réuni les informations sur la vie privée et la sécurité dans une page unique du compte Google des utilisateurs.