SharePoint va prendre ses aises sur les terminaux mobiles sous iOS, Android et Windows. Les smartphones et tablettes Apple seront servies en premier puisque Microsoft sortira en juin l’app qui leur permettra d’accéder à sa plateforme de gestion de contenus et de collaboration. C’est l’une des nombreuses nouveautés que l’éditeur a annoncé avec la prochaine disponibilité générale de SharePoint Server 2016 dans moins de deux mois. Parmi les autres fonctionnalités, le redesign de team sites affiche de façon plus pertinente les fichiers sur lesquels les utilisateurs travaillent et une fonction de recherche hybride s’utilise à travers les versions cloud et installées sur site du logiciel. Lancé il y a 15 ans, la plateforme de gestion de contenus continue à se renforcer et les mises à jour qui vont se succéder sur l’année s’adressent ainsi à plus de 200 000 entreprises, 50 000 partenaires et un million de développeurs.

A partir de l’app SharePoint Mobile, les utilisateurs pourront accéder aux actualités de l’entreprise, aux sites les plus fréquentés, aux liens vers des pages importantes, ainsi qu’à la liste des personnes avec lesquelles ils travaillent. Elle fonctionnera à la fois avec SharePoint Online et avec certaines versions de SharePoint Server. En s’appuyant sur les informations fournies par l’outil Office Graph (dotés de fonctions de machine learning), l’app pourra retrouver les personnes avec lesquelles on travaille le plus souvent et les sites SharePoint qu’elles utilisent le plus afin de rendre ces données plus rapidement accessibles. C’est aussi avec Graph que l’application affichera les fichiers les plus pertinents. Les versions de SharePoint Mobile pour Android et Windows arriveront plus tard dans l’année.

La nouvelle interface pour utiliser OneDrive sur SharePoint Mobile pour iOS et en ligne.

Des fonctions pour renforcer la sécurité en usage mobile

Le service de stockage OneDrive va lui aussi profiter de fonctions d’apprentissage machine. Les utilisateurs de son app mobile pourront accéder aux bibliothèques de documents de SharePoint Online et recevoir des suggestions sur les documents utiles que l’on partage avec eux à travers OneDrive et SharePoint. Ces suggestions sont du même type que celles que Microsoft propose déjà avec son produit Delve qui utilise Graph pour montrer aux utilisateurs d’Office 365 sur quels sujets travaillent leurs collègues dans l’entreprise. D’autres améliorations sont apportées par ailleurs à la version web de SharePoint, dont un relookage de la présentation des sites et une nouvelle page d’accueil donnant aux utilisateurs une vue immédiate sur les sites auxquels ils participent en indiquant les dernières mises à jour.

L'interface utilisateur de SharePoint donne accès aux actualités de son groupe de travail et aux fichiers les plus pertinents du moment mis en avant par les capacités d'apprentissage machine de Graph.

Les entreprises qui sécurisent leur partage de fichiers internes disposeront de nouveaux outils qui les aideront à gérer la façon dont leurs employés le font et apporteront des capacités plus complètes pour renforcer le verrouillage de SharePoint dans son ensemble. Au cours du trimestre, Microsoft va communiquer des politiques d’accès dynamique qui permettront aux administrateurs de définir des niveaux d’accès en se basant sur l’identité d’une personne, quels que soient l’application ou le terminal qu’elle utilise et l’endroit où elle se trouve. Cela signifie qu’un administrateur pourra empêcher des utilisateurs d’accéder à des fichiers sensibles stockés sur SharePoint à partir d’un terminal mobile que l’entreprise ne contrôle pas.

Un framework pour utiliser des outils JavaScript

Enfin, les développeurs travaillant sur SharePoint vont aussi disposer d’outils supplémentaires pour construire des applications au-dessus de la plateforme. Cet été, Microsoft livrera un framework qui permettra d’utiliser des outils JavaScript et web attrayants au-dessus de SharePoint, dans le cloud ou sur site. Tout ce que les développeurs bâtiront avec ce framework seront par défaut intégrés avec SharePoint Mobile pour les que les utilisateurs mobiles puissent y accéder. Ce n’est, dans ce domaine, qu’une partie des annonces qui porteront aussi sur de nouvelles API et le support de Webhooks.

De façon plus générale, Microsoft a encore prévu de nombreuses mises à jour en 2016 pour sa plateforme de collaboration, notamment une intégration entre les Groupes d’Office 365 et les sites SharePoint, ainsi que des connexions entre SharePoint et les outils tout juste annoncés Flow et le service de création d’applications PowerApps, ce dernier permettant aux collaborateurs d’une entreprise de récupérer des données de différentes sources set de créer sans coder des applications métiers à exploiter sur smartphone ou tablette.