Microsoft ne lésine pas sur les moyens pour inciter les utilisateurs de Windows XP à migrer vers Windows 7 ou 8. En effet, la firme américaine va pousser une fenêtre d'avertissement directement auprès des utilisateurs à partir du 8 mars prochain. Le message sera clair : « La fin du support de Windows XP arrive le 8 avril 2014, cliquez ici pour en savoir plus ». Pour autant tout le monde ne recevra pas ces pop-ups d'avertissement, seuls ceux qui sont abonnés au service Windows Update y auront droit.

Si la démarche est louable, elle apparaît un peu incongrue quand on connait les multiples avertissements de sécurité qui demandent de ne pas cliquer sur les liens qui apparaissent dans les pop-ups. Les utilisateurs risquent donc de prendre peur en pensant que leur ordinateur est infecté.

Le lien intégré dans la fenêtre d'avertissement pointe sur une page qui indique les impacts de la fin du support et les moyens de migrer vers un autre OS, Microsoft mettant en avant principalement Windows 8.1. L'éditeur va même jusqu'à proposer gratuitement un utilitaire PC Mover qui copie les fichiers, musiques, vidéos, email, vers un nouveau PC sous Windows 8.1

Le pop up d'avertissement de la fin de Windows XP

Le popup qui apparaîtra aux utilisateurs de Windows XP à partir du 8 mars prochain