Pour encourager le développement de dispositifs connectés tournant sous Windows, Microsoft a étendu la mise à disposition de son OS à tous les propriétaires de cartes Galileo d'Intel. L'éditeur propose aux fans d'électronique et du « do-it-yourself » une version épurée, « proof-of-concept », de Windows capable de fonctionner avec la carte. Jusqu'à présent, celle-ci n'avait été envoyée par Microsoft qu'à quelques développeurs sélectionnés. A partir de maintenant, tous ceux qui ont acheté des cartes Galileo (d'Intel ou d'autres distributeurs) pourront exécuter Windows, a déclaré une porte-parole de Microsoft dans un mail.

Précédemment, l'éditeur avait précisé que ce système d'exploitation épuré était une version « non-commerciale de Windows basée sur Windows 8.1 », et qu'il participait à un projet pilote dont l'objectif était de favoriser l'usage de l'OS dans les petits appareils électroniques et de l'Internet des Objets. « Cette preview représente pour les concepteurs et les développeurs une opportunité pour créer, inventer, proposer de nouvelles idées et aider Microsoft à rendre Windows encore plus performant sur ce type de terminaux », a déclaré la porte-parole. 

Microsoft supportera aussi la Galileo Gen 2

La carte Galileo est à peine un peu plus grande qu'une carte de crédit et intègre un processeur 32 bits Quark X1000 cadencé à 400 MHz, basé sur l'architecture du jeu d'instructions Pentium. Windows a été modifié pour s'adapter aux limites de la carte, qui a été généralement utilisée dans le développement de robots, de dispositifs de détection et de capteurs médicaux. Intel a commencé ce mois-ci à vendre la carte Galileo Gen 2, qui succède à la première génération. Pour l'instant, cette édition « proof-of-concept » de Windows ne prend en charge que la version Gen 1, mais « Microsoft s'engage à soutenir la carte de nouvelle génération Gen 2 dans une version future », a déclaré la porte-parole.

La carte et l'OS font partie du programme Windows Developer Program for IoT (Internet of Things) mis en place par Microsoft, destiné à inciter les développeurs à tester Windows sur de nouveaux appareils connectés à Internet. L'éditeur espère briser la domination de Linux, largement préféré par les concepteurs dans ce domaine. La version de Windows pour Galileo est aussi compatible avec Arduino, très populaire parmi cette population de développeurs. Microsoft aimerait également que certains prototypes deviennent à terme des produits commerciaux. C'est un pas de plus dans la stratégie « mobile first, cloud first » de Microsoft, puisque les futurs appareils connectés pourront communiquer et envoyer leurs données télémétriques vers le service cloud Azure de Microsoft. Les instructions expliquant l'installation du firmware sont disponibles sur le référentiel GitHub de Microsoft.

Power over Ethernet pour la 2ème génération

La carte Galileo de première génération supporte le PCI-Express, l'Ethernet et l'USB 2.0. Elle comporte des ports pour connecter caméras, écrans, serveurs, panneaux solaires et autres appareils. Sur la Gen 2, le modulateur de largeur d'impulsion PWM a été amélioré, ce qui permet de régler plus finement le contrôle des imprimantes 3D et le déplacement des robots. La 2ème génération a aussi une fonction Power over Ethernet, non disponible sur la précédente. Microsoft a également collaboré avec Intel sur une autre carte appelée Sharks Cove pour le développement de drivers et de hardware.