Apparemment, Microsoft prépare une boutique d'applications d'entreprise. Mardi soir, la firme de Redmond a mis en ligne - accidentellement -  la version test d’une plateforme appelée AppSource sur laquelle les entreprises pourront trouver des applications qui étendent les fonctions de produits comme Power BI et Dynamics AX. Disponible mardi soir à l’adresse appsource.microsoft.com, le site AppSource n’est plus accessible depuis. Sur la page d'accueil, une annonce indiquait que le site permettrait aux utilisateurs de trouver et de tester gratuitement des offres SaaS de Microsoft et de partenaires sélectionnés avant de les acheter. Il semble que le site de Microsoft a été mis en ligne accidentellement par un développeur travaillant sur une version test. Il n’a pas échappé à l’extrême vigilance d’un certain « Cat Marcher », connu sur Twitter pour ses informations prolifiques sur Microsoft. Le service est resté ouvert pendant près d’une heure après le premier message posté par « Cat Marcher » sur Twitter, une durée suffisante pour explorer le site.

Selon la documentation publiée par Microsoft, les développeurs qui voudront proposer leur application sur AppSource devront offrir une période d’essai gratuite aux utilisateurs et de faire en sorte que leur application puisse s’intégrer avec Azure Active Directory, le service cloud de gestion des identités et des accès de Microsoft. Avant sa publication dans AppSource, toute application sera validée par Microsoft. Sans surprise, l’éditeur prévoit de lancer AppSource avec quelques partenaires comme Dynaway, XAPT, AvePoint et SBS Group. Chaque application intégrée doit fonctionner avec l’un des produits de Microsoft, en particulier Dynamics CRM, Dynamics AX, Azure ou Power BI.

Une annonce lors de la WPC 2016 de juillet ? 

Les contraintes d’intégration publiées sur le site laissent penser que la mise ligne était accidentelle. Par ailleurs, un clic sur la rubrique « Comment ça marche » ne débouche nulle part. Enfin, le site contient une vidéo de Rick Astley interprétant « Never Gonna Give You Up ». On imagine que ce n’est pas vraiment le message que Microsoft compte afficher pour le lancement de son service.

On ne sait pas à quel moment la firme de Redmond a prévu d’annoncer le lancement de sa plateforme, et elle n’a rien laissé filtrer à ce sujet. Mais Microsoft pourrait éventuellement annoncer ou lancer AppSource lors de la Worldwide Partner Conference programmée dans deux semaines (10 au 14 juillet) à Toronto. AppSource n'est pas le premier projet de boutique d’applications d’entreprise en ligne de Microsoft. Celle-ci a déjà ouvert l’an dernier un Windows Store pour Entreprises qui permet aux professionnels d’acheter des applications natives pour Windows 10.