Travaillant ensemble depuis 10 ans, le pôle de compétitivité Minalogic et le pôle Optique Rhône-Alpes (ORA) passent l'étape supérieure en annonçant leur fusion. Ce rapprochement vise à la fois à pérenniser l'action d'animation de la filière photonique rhônalpine et stimuler les idées et projets par le biais d'une démarche d’open innovation pour développer les PME de cette filière. Les équipes de ces deux pôles, désormais regroupées sous la bannière Minalogic, vont combiner leurs savoir-faire et compétences pour accompagner les acteurs industriels, académiques et institutionnels de la filière pour accélérer leur développement dans le domaine de l'optique-photonique.

« Les membres de Minalogic et du pôle ORA ont beaucoup à partager, à la fois entre eux et avec les acteurs de la micro-nanoélectronique et du logiciel. Le savoir-faire hérité du pôle ORA en réseautage et en animation va amplifier l’impact de nos actions d’agitateur d’écosystème d’innovation pour ouvrir de nouveaux champs d’innovation au carrefour de l’optique-photonique et des filières applicatives », a indiqué dans un communiqué Philippe Magarshack, président du pôle Minalogic.

755 millions d'euros investis depuis 2005

Minalogic crée pour l'occasion une 3ème direction technique dédiée à l’optique-photonique, animée par David Vitale, les 2 autres étant dédiées à la micro-nanoélectronique et au logiciel. Outre le site principal du pôle à Grenoble, il disposera d’une antenne à Saint-Etienne, au plus près des acteurs des territoires de la Loire et du Rhône. Depuis sa création en 2005, Minalogic a financé 388 projets pour un montant total d'investissement de 755 millions d'euros.