Le directeur général du marketing reconnaît aujourd’hui que la stratégie de mise à niveau vers Windows 10 instaurée par Microsoft a parfois franchi la ligne jaune. En particulier, quand un clic sur le X rouge ne permettait pas d’annuler la procédure. Mais il affirme que l’entreprise de Redmond a appris de cette erreur. Toute l’année 2016, Microsoft a ainsi poussé les utilisateurs à profiter de son offre de mise à jour gratuite de leurs PC vers Windows 10. La firme de Redmond a utilisé différentes stratégies pour inciter les gens à télécharger et à lancer son programme de mise à jour et remplacer ainsi leurs anciens systèmes d'exploitation par le nouveau. Dans une interview accordée au site Windows Weekly, Chris Capossela, le directeur marketing de Microsoft, estime que « dans l'ensemble, Microsoft a su trouver un certain équilibre et qu’elle a pu inciter les utilisateurs à effectuer la mise à jour, sans être trop agressive ».

Cependant, celui-ci a quand même admis que Microsoft avait franchi la ligne jaune en imposant cette évolution qui a déconcerté et désemparé beaucoup d’utilisateurs. « Ce fut le cas en particulier quand le X rouge de la boîte de dialogue, qui annule normalement une action, ne permettait pas de stopper le processus », a-t-il avoué. « Nous savions que nous étions allés trop loin. Et, avec les systèmes d’informations actuels, en quelques heures, l’information serait propagée partout dans le monde ». Ajoutant : « Bien sûr, nous avons eu besoin d’un certain temps pour livrer la mise à jour qui permettrait de rétablir les choses. Ces deux semaines ont été éprouvantes et clairement douloureuses pour nous. Mais nous en avons tiré beaucoup d’enseignement ».

Une mise à jour gratuite plus disponible

Ce mea culpa arrive un peu tard : la boîte de dialogue dont parle Chris Capossela a été active à la fin du mois de mai. Et si Microsoft travaillait sur une mise à jour pour modifier ce comportement, la firme de Redmond n’a jamais mentionné le problème à l'époque. Aujourd’hui, ce point épineux n’est plus à l’ordre du jour. Microsoft a interrompu sa stratégie de mise à jour hyper-agressive de Windows 10. Et son offre de mise à jour gratuite n’est désormais plus disponible...