Plus grand événement au monde consacré à la téléphonie mobile, le Mobile World Congress accueille cette année plus de 1.300 exposants. 47.000 visiteurs professionnels sont attendus par les organisateurs, et quelque 2.400 journalistes de 76 pays. Ce rendez-vous intervient alors que l'industrie des télécommunications semble avoir tourné la page de la crise. Même si en 2009, il s'est vendu un peu moins de téléphones portables qu'en 2008 (environ 1,1 milliard d'unités en recul de 4%), les trois derniers mois de l'année ont été bons en termes de ventes, surtout sur le segment des smartphones. Des Applications mobiles à foison Ces appareils multifonctions (Internet, mails, musique, photo/vidéo, etc.), conçus à l'origine pour un usage professionnel, sont aujourd'hui les produits phares de la sphère grand public. Leur croissance (+16,2% selon Canalys) est portée par le succès de l'iPhone et des modèles concurrents exploitant Windows Mobile ou Google Android. Les applications mobiles, véritable moteur de l'iPhone, constituent d'ailleurs l'une des grandes tendances de ce Mobile World Congress. Un espace dédié aux applications (App Planet) sera ouvert dans le hall 7 du salon. La plateforme Android de Google, de plus en plus plébiscitée par les fabricants, sera l'une des grandes attractions de cette édition 2010 avec la venue d'Eric Schmidt, patron du géant du Web. Microsoft est également très attendu. Steve Ballmer, PDG du groupe, devrait dévoiler au cours d'une conférence de presse la dernière version de Windows Mobile.