Le Monde Informatique : Qu'apporte MycommunIT par rapport aux autres plateformes de recrutement ?

Mouna Badi : Le côté novateur de MycommunIT est de réinventer et de réhumaniser le processus de recrutement en ne s'arrêtant pas uniquement aux compétences techniques et fonctionnelles. Notre plateforme gère ainsi aussi bien les hard skills, c'est à dire les compétences techniques et fonctionnelles, que les soft skills liées à la personnalité et aux compétences humaines du candidat que ses life skills, à savoir ses envies par exemple de travailler à l'international ou pas et celles en lien avec sa vie personnelle. Du côté des employeurs, ce sont les valeurs d'entreprise, leur stratégie et business models qui seront mises en avant. Grâce à un algorythme que nous avons spécifiquement développé, la plateforme permet ensuite de faire matcher par affinité les demandes des postulants aux offres des recruteurs.

Il est cependant difficile d'imaginer qu'à chaque demande d'emploi très spécifique corresponde une offre d'emploi également très spécifique. Comment faites-vous pour éviter qu'un candidat ne se voit proposer aucune offre correspondant aux critères recherchés, et vice-versa côté employeur ?

Nous ne sommes pas dans un jobboard. Ce que nous visons ce n'est pas la quantité mais la qualité. Par ailleurs, un pourcentage permettra de rendre compte le niveau de pertinence d'une offre par rapport à une demande, en fonction des critères sélectionnés et pondérés par l'utilisateur. Un autre aspect innovant de MycommunIT passe aussi par le bilan de personnalité que nous proposons. En 10 minutes, les candidats peuvent l'établir sur la base d'un questionnaire conçu avec des experts dans le domaine du développement personnel basé sur des techniques de PNL et d'Enneagrammes, des modèles de structure de la personne humaine, reconnus en France et aux États-Unis. L'objectif de ces bilans, accessibles aux employeurs inscrits et cherchant des candidats, est de mettre en exergue la personnalité profonde du candidat, et pas celle qu'il pense avoir, pour obtenir un job.

Pourquoi avez-vous été amenée à créer MycommunIT ?

Tout au long de ma carrière et de mes 13 années d'expérience dans l'IT et les SSII, j'ai été amenée à recruter des profils spécifiques dans l'informatique et le digital et j'ai pu identifier les problèmes rencontrés à la fois par les recruteurs et les candidats. A savoir qu'il y a une incohérence sur le marché de l'emploi aujourd'hui entre les offres d'emploi IT qui existent et les clients qui disent avoir du mal à pourvoir leurs besoins avec des offres ouvertes depuis trop longtemps, avec de l'autre des candidats disant ne pas trouver chaussure à leur pied. Jusqu'à présent, on trouvait sur des jobboards fonctionnement sur un seul schéma : des gens qui postulent et des entreprises qui recrutent par rapport à un CV et des compétences.

Le problème c'est un client qui recrute un candidat a besoin de capitaliser sur cette nouvelle ressource dans la durée, or on constate qu'il y a souvent une mauvaise adéquation entre l'offre et la demande d'emploi ce qui génère un fort taux de turn over. Sans compter l'investissement réalisé en formation par l'entreprise sur la personne recrutée pour la faire mieux répondre à ses besoins qui part en fumée au moment d'une démission car la personne recrutée n'est pas en phase avec son CV.

Depuis combien de temps travaillez-vous sur MycommunIT ?

En comptant les phases de réflexion, d'étude et de conception, MycommunIT a nécessité deux ans de travail dont 11 mois de développement. Trois à cinq développeurs spécialisés sur les plateformes web ont été mobilisés. MycommunIT a été développé sur la base d'un framework assez pointu et moderne, PHP Symfony. Bien qu'elle reste pour le moment en version bêta, la plateforme MycommunIT lancée ce 15 septembre en partenariat avec IT News Info [éditeur du Monde Informatique, NDLR ] est totalement aboutie, opérationnelle et fonctionnelle. MycommunIT a été créé en partenariat avec Timmxware, une société de développement en plateforme informatique, expert dans le domaine des nouvelles technologies, à qui on a confié la réalisation de la plateforme.

Qu'en est-il de votre modèle économique et quels sont vos objectifs ?

Pour les candidats, MycommunIT est gratuit. Ils peuvent accéder à la fonction de recherche d'emploi, de création de bilan de personnalité mais également à des contenus et à un blog apportant toutes sortes d'informations. Pour la partie employeurs, trois offres sont proposées : MycommunIT Premium, sourcing et marque employeur RH. Pour vous donner un aperçu du prix sur la partie sourcing, très compétitif par rapport à d'autres offres, on se situe à partir de 3 500 euros par an. 

Le 31 juillet dernier, nous avons levé 500 000 euros auprès des investisseurs privés Daylight-Conseils et Priamdg3 pour assurer notre développement. Ce que l'on souhaite avant la fin 2016 est d'avoir 4 500 candidats inscrits sur MycommunIT. Dès la fin de l'année, nous visons 300 000 euros de chiffre d'affaires, notre ambition étant d'être à fin 2016 à un peu plus d'un million et en 2019 à 3,6 millions d'euros.

Pourquoi avoir conclu un partenariat avec IT News Info ?

MycommunIT est expert dans le domaine des RH et IT News Info, avec Le Monde Informatique, est un média très puissant et reconnu auprès des décideurs et des professionnels des nouvelles technologies. Notre objectif commun est de proposer une plateforme unique de recrutement par affinités à la fois aux entreprises qui veulent pousser leurs offres d'emploi de manière efficace, et aux personnes qui veulent trouver l'emploi IT et l'entreprise qui leur correspondent vraiment. 

 MyCommunIT

La page d'accueil de MyCommunIt lancé en partenariat avec Le Monde Informatique.

Pourquoi supporter My Commun IT
(Par Jean Royné, directeur général d'IT News Info)

« Ce partenariat est aussi une évidence pour nous et répond d'une part à ce besoin de nouvelles compétences pour les entreprises en pleine transformation numérique, et d'autre part à cette quête permanente de profils extrêmement pointus ou expérimentés qui ne s'affichent pas toujours sur les réseaux sociaux et difficile à identifier. Il faut donc aller les chercher là où ils se trouvent et offrir aux entreprises qui recrutent la possibilité d'expliquer et de démontrer qu'elles sont attractives. Pour les candidats, c'est un service gratuit de veille et d'auto-évaluation stimulant et très précis qui nécessite un vrai engagement de leur part comme celles des marques employeur.»