Petite révolution pour la Fondation Mozilla qui a annoncé l'intégration de publicités dans son navigateur. Concrètement, Firefox affichera des liens sponsorisés dans certaines des 9 tuiles que l'utilisateur voit quand il ouvre une page « nouvel onglet », explique Darren Herman, vice-président Service Content de Mozilla dans un blog. Les autres tuiles continueront à montrer les sites utilisés fréquemment ou récemment.

Lors de la première utilisation, ces tuiles sont vides et le projet Directory Tiles de Mozilla prévoit d'y intégrer des contenus pré-packagés. Le responsable se veut rassurant en indiquant que « certaines de ces tuiles seront issus de l'écosystème Mozilla, d'autres seront issus de sites populaires géolocalisés et d'autres contenus proviendront de partenaires triés sur le volet pour soutenir la mission de Mozilla. Les tuiles sponsorisées seront clairement identifiées comme telles ».

Limiter la dépendance à Google

L'intégration de la publicité au sein de Firefox répond au besoin de Mozilla de diversifier ses sources de revenu, a expliqué un porte-parole de la Fondation à nos confrères d'IDG NS. « La majorité des revenus de Mozilla provient d'un seul partenaire de recherche et nous aimerions élargir nos ressources pour faire face à l'évolution du web », explique le porte-parole. L'équipe de la division Service Contenu a donc travaillé pour trouver des revenus supplémentaires.

Il ajoute que « notre relation sur l'activité recherche avec Google reste bénéfique pour les deux parties ». La firme de Mountain View fournit la majorité des revenus de Mozilla pour que Google soit le moteur de recherche par défaut dans Firefox.