Selon la société Net Applications qui calcule les pourcentages d'utilisation des différents navigateurs, Internet Explorer a perdu huit dixième de point au mois de décembre pour atteindre 51,9%. Au mois de novembre, l'usage du navigateur de Microsoft était resté stable. Sur l'ensemble de l'année, IE a perdu 7 points, ce qui fait dire à Net Applications qu'IE pourrait passer sous la barre des 50% au mois de mars prochain.

Dans le détail, IE9 détenait une part de 11,5% au mois de décembre, une augmentation de 1,2 point par rapport à novembre. IE8 est resté navigateur le plus populaire de Microsoft et de loin avec une part de 27,3%, soit plus de la moitié de toutes les versions du navigateur. La version 7 est tombée à 4,8% et la 6 avec 7,3% de parts de marché montre que le cadavre bouge encore, malgré la volonté de Microsoft de le supprimer.

Chrome jubile, Firefox trébuche

C'est Chrome de Google qui profite du déclin d'IE, en gagnant 0,9 point pour atteindre un part d'usage à la fin 2011 de 19,1%. Chrome devrait dépasser la barre des 20% soit ce mois ou en février. Il ravirait alors la seconde place du classement détenue par Firefox. Ce dernier est passé de 23,7% en janvier 2011 à 21,8% en décembre 2011. La fondation paye peut-être le changement de fréquence des mises à jour de son navigateur, mal accepté par les entreprises.

Safari d'Apple est resté stable à 5% en décembre. De son côté, l'utilisation d'Opéra a progressé d'un dixième de point, pour atteindre 1,7%.