Le Japon est sans aucun doute parmi les pays les plus touchés par des cataclysmes de toute nature, tout particulièrement les tremblements de terre, typhons et autres tsunamis. Mais c'est également l'un de ceux détenant des infrastructures (ponts, constructions architecturales...) très développées qui nécessitent une attention particulière en termes d'entretien et de réparations.

Nec a ainsi développé un algorithme associé à un capteur photo qui permet de détecter les détériorations des ponts et d'autres structures par simple analyse d'images. Le constructeur nippon le présente comme le premier système mondial à utiliser des capteurs vidéo haute définition et des technologies de reconnaissance d'image pour analyser et estimer les vibrations structurelles. Les chercheurs de NEC ont développé un algorithme qui peut relever de nombreuses vibrations par minute sur la surface d'une structure grâce à l'analyse d'images, a indiqué mardi la société. Le savoir-faire de compression d'image est utilisé pour accélérer l'analyse, tandis que le processus génère de larges volumes de données.

Les mesures sont ensuite traitées avec un autre algorithme pour estimer le niveau de dommage que peut avoir subit une structure, en termes de fissures, de cavités cachées ou de séparations. Les dommages invisibles ainsi que l'usure peut être estimée avec un haut niveau de précision, selon Nec. « Ces dernières années, les infrastructures vieillissantes sont devenues une préoccupation croissante, en particulier pour les structures d'ingénierie civile », a fait savoir un porte-parole de la société dans un mail. « Nec a pour but de fournir des technologies qui favorisant la sécurité et aident à maintenir l'infrastructure en bon état. »

Une commercialisation prévue pour la 1ère moitié de 2016

En plus des ponts, le système pourrait être utilisé sur les chantiers en construction, les usines et autres installations à grande échelle où il est important d'éviter les temps d'arrêt causés par des travaux de maintenance. Bien que le système est encore en développement, il pourra être utilisé avec des smartphones et d'autres terminaux mobiles, selon Nec. La commercialisation de ce système est prévue pour la 1ère moitié de 2016.

En 2011, la société a lancé un capteur de vibration piézoélectrique de haute précision qui permet une identification en temps réel des dommages structurels, y compris des fissures dans les murs et les lignes de gaz et d'eau. Plus récemment, Nec a utilisé sa recherche sur les techniques de traitement d'images pour de nombreuses applications, dont sa technologie de capteur photo pour smartphone pour vérifier la contrefaçon de marchandises.