Pour les demandeurs d’emploi, la formation constitue bien souvent le meilleur passeport pour une reprise d’activité professionnelle. Reste que les formations qualifiantes gratuites promises par le gouvernement, en février 2015 aux chômeurs de longue durée tardent à se mettre en place. Partant de ce constat, Neodia, une agence spécialisée dans les opérations de webmarketing a décidé d’ouvrir une formation gratuite de 10 jours axée sur les métiers du web et exclusivement réservée aux chômeurs de longue durée inscrits à Pôle Emploi. Opérationnelle du 4 au 15 mai 2015 à Paris (10ème arrondissement) sous l’intitulé «Pratiquer le digital et l'intégrer à son CV », l’offre de la Netmarketing Academy débutera par une présentation des principaux acteurs du monde du numérique : moteurs de recherche, place de marchés, sites d'e-commerce, agences web, service de promotion de sites.... Cette journée se terminera par la présentation des principaux métiers du monde numérique. Suivront 4 jours d’ateliers pratiques au cours desquels les participants réaliseront divers exercices sur des cas d'entreprises réelles afin d’être à même de présenter une expérience concrète auprès de futurs recruteurs.

Clôture des inscriptions le 26 avril

Les candidats travailleront ensuite et durant 5 jours sur un projet personnel qui sera évalué par le formateur afin de déterminer son réalisme. A l’issue de ces 10 jours d’enseignements, un certificat de « webmarketeur junior » sera remis aux candidats ayant réussi l'ensemble des exercices. Cette formation est ouverte à tous les diplômés du Bac, chômeurs de longue durée, à condition toutefois qu’ils soient très motivés par Internet. Il leur sera possible de postuler jusqu'au 26 avril 2015 en fonction des places disponibles volontairement limitées. Les participants seront en effet sélectionnés sur dossier pour garantir leur motivation et vérifier s’ils sont en mesure de profiter des enseignements transmis. « Le contenu de notre formation ne suffit pas », précise Neodia, ajoutant que pour faire carrière grâce au digital, il faut beaucoup d'engagement.