Netcom group a ouvert le 22 avril une agence à Toulouse. L'opérateur et intégrateur qui a fêté ses dix ans ce mois-ci a placé Laure Marquis, un membre de longue date de sa force de vente, à la tête de la structure. L'implantation compte quatre commerciaux. Ils devraient être rejoints par deux à trois homologues d'ici la fin de l'année si le plan de développement local de Netcom se déroule comme prévu. « Chacun d'entre eux a pour objectif de signer sept nouveaux clients par mois », précise Laurent Penet, le responsable marketing de Netcom. A Toulouse, comme dans le reste de la France, Netcom cible tout particulièrement les PME de 5 à 30 personnes qui génèrent un minimum de trafic d'appels. Il leur propose des offres de téléphonie fixe et mobile, de l'ADSL, des servies de sauvegarde et de partage de données à distance ainsi que des installations de PBX.

Ne pas réitérer la tentative manquée à Marseille en 2008

Ce n'est pas la première fois que la société de 210 personnes essaye de prendre pied dans le sud de la France. En 2008, elle tenté l'aventure à Marseille avec une équipe de deux commerciaux mais l'expérience n'avait pas été concluante. « Nous avions commis une erreur en ne plaçant pas un responsable local à leur côté », explique Laurent Penet. Netcom n'a donc pas commis la même imprudence à Toulouse où la concurrence entre opérateurs est en outre moins rude que dans la cité phocéenne. Au moins de septembre prochain, sa présence dans le Sud-Ouest devrait encore s'étendre avec l'ouverture d'une nouvelle agence, à Bordeaux cette fois-ci.

Cette implantation ainsi que la structure toulousaine s'ajoutent aux agences de Netcom à Rennes, Nancy, Rouen, Lille, Saint-Quentin (02), Starsbourg, Pantin (le siège de Netcom en Seine-Saint-Denis) et Clichy (92). Trois d'entre elles ont été ouvertes durant les derniers 18 mois, ce qui a marqué le retour de Netcom à une politique d'expansion territoriale. Celle-ci avait été mise en pause pour renforcer l'organisation, les process, la qualité de services et la communication de la société. « Ce travail nous a, par exemple, permis d'obtenir la certification Qualicerte qui atteste de la qualité des services que nous délivrons », explique Laurent Penet. Aux dires de ce dernier cette période n'a pas eu d'incidence sur les résultats de l'entreprise qui progressent régulièrement depuis sa création. L'an dernier, son chiffre d'affaires s'est établi à 19,8 M€ contre 18,6 M€ un an plus tôt.