L'iPad : toujours la référence En marge de la présentation de l'iPad mini, le 23 octobre dernier, Apple a mis à jour son modèle phare, l'iPad Retina 10 pouces livrée avec iOS 6. Cette quatrième génération d'iPad se distingue de la précédente uniquement par un processeur A6 deux fois plus puissant que le précédent selon la firme de Cupertino.

Les + : l'App Store et son offre multimédia, son capteur photo autofocus de 5 mégapixels;
Les - : son format (9,7 pouces) légèrement inférieur à celui de ses concurrents, son prix.

La quatrième génération d'iPad est proposée à partir de 509 € (WiFi/16Go) à 844 € (WiFi/3G/64 Go). Des tarifs toujours coquets comme toujours chez Apple.

La Surface : à mi-chemin entre le PC et la tablette

Le 26 octobre, Microsoft a officiellement lancé ses tablettes Surface, équipé du système d'exploitation Windows 8 pour la version x86 et Windows RT pour la version ARM. Sa spécificité réside en son clavier tactile, le "Touch Cover", qui fait également office de protection de l'écran.

Les + : l'OS Windows RT, sa synchronisation avec Windows 8
Les - : absence de connexion 3G, son manque d'applications dédiées (10 000 environ au lancement)

La Surface RT est disponible, seule, à partir de 489 € (32 Go), ou avec sa "Touch Cover" de 589 € (32 Go) à 694 € (64 Go). Soit des tarifs très compétitifs, reste à s'habituer aux tuiles de Windows 8/RT.

La Nexus : rapide, haute définition et prix serré


C'est le 13 novembre que la Nexus 10 de Google, fabriquée par Samsung, sera commercialisée. Livré avec Android 4.2, cette tablette 10 pouces se distingue de la concurrence par la résolution d'image record de son écran (300 ppi, contre 264 ppi à l'écran Retina de l'iPad) et sa politique de prix agressive.

Les + : sa résolution d'image record, son prix serré
Les - : pas de modem 3G, stockage limité.

La Nexus 10 sera commercialisée en France à partir du 13 novembre de 39 9€ (16 Go) à 499 € (32 Go).

Verdict : trois univers complètement différents

Au final, ces trois tablettes correspondent à trois environnements bien distincts, avec chacun ses codes, sa propre navigation et sa solution de stockage et de partage de contenu dans le cloud. Si la palme de la simplicité est toujours décernée à Apple, la plate-forme Android est à considérer même si les choix ergonomiques peuvent quelquefois déroutés quand on a été formaté par iOS. La Nexus 10 est vraiment une option à considérer sérieusement quand on apprécie les plate-formes ouvertes.

Du côté des applications, Google et Apple revendiquent désormais chacun plus de 700 000 applications disponibles, très loin devant l'offre, naissante, de Microsoft (environ 10 000 applications quelques jours après son lancement).

Reste à savoir si l'innovation et le prix suffiront à Microsoft et Google pour reprendre du terrain à Apple, dont l'iPad domine outrageusement le marché des tablettes 10 pouces, avec 69% de parts de marché au deuxième trimestre 2012, selon ABI Research.