Quelques mois de patience encore avant la sortie de la smartwatch de Google, dont le nom de code pourrait bien être Nexus Gem. Selon le Wall Street Journal, qui cite des proches du dossier, la firme de Mountain View serait en pourparlers avec des fabricants asiatiques. Une nouvelle qui viendrait bousculer un marché encore balbutiant, occupé notamment par Pebble Technology, qui s'était lancé sur le marché grâce à une mobilisation impressionnante sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter en mai 2012, Sony, qui en est déjà à la deuxième version de sa montre connectée, et Samsung avec sa Galaxy Gear, lancée le mois dernier. 

Une attention particulière portée à l'autonomie

Le terminal de Google devrait quant à lui tourner sous Android et se connecter aux téléphones grâce à Google Now, l'assistant vocal personnel de la firme de Moutain View. C'est un véritable challenge pour le moteur de recherche. Les montre connectées existantes ayant été vivement critiquées pour leur insatiable besoin d'énergie. La firme aurait donc travaillé longuement sur ce souci d'autonomie pour son produit, rapporte le journal. Il faut dire que la Galaxy Gear de chez Samsung ne pourrait, selon les critiques, ne tenir qu'un ou deux jours entre deux charges. Et si ses principaux concurrents s'en sortent mieux, ceux-ci ne dépassent malgré tout jamais une semaine de charge. La Sony SmartWatch 2 tient ainsi trois à quatre jours tandis que le fabricant du Pebble clame une autonomie comprise entre cinq et sept jours.

Les attentes sont donc élevées pour Google qui possède déjà une certaine expérience dans la conception de terminaux informatiques portables tel que les Glass. Avec sa montre à venir, la firme de Mountain View se positionnera donc très favorablement dans ce que certains appellent le wearable computing.