Microsoft a choisi d'utiliser la marque Nokia pour lancer un téléphone à 29 dollars HT capable de se connecter à internet. Présenté comme « l'Internet phone d'entrée de de gamme le moins cher du marché », le Nokia 215 est un modèle 2G qui permet en effet de naviguer  sur le web, puisqu'il intègre le navigateur Opera Mini et un nombre limité  d'applications préinstallées, dont Twitter, Facebook, Messenger et Bing. Opera redirige le trafic du navigateur via ses propres serveurs pour pouvoir diminuer la quantité de données envoyées sur le téléphone. Cela est indispensable  pour un téléphone de ce type qui dispose d'une vitesse maximale de téléchargement de seulement 236, 8 kbps en utilisant Edge.

Un type de mobile qui devrait perdurer 

Equipé d'un écran LCD de 2,4 pouces affichant une résolution  de 320 x 240  pixels et d'un capteur photo de 0,3 mégapixels, ce smartphone est doté de 8 Mo de RAM. Il embarque un tuner FM, est doté d'un port micro SD, d'une option dual-SIM et il dispose également d'une connexion Bluetooth. Côté OS, il utilise Serie 30+, une plate-forme mobile créée à l'origine par Nokia. Mais ce qui constitue le principal attrait du Nokia 215, c'est son autonomie de 29 jours. Pour les personnes qui vivent dans des régions du monde où l'électricité n'est pas disponible, c'est une considération des plus importantes. De plus, et selon les analystes, la raison qui a incité Microsoft à se positionner sur ce segment est assez simple. Les coûts de développement - y compris les composants et les licences des brevets- sont trop élevés pour permettre aux smartphones d'être compétitifs sur le marché low cost. estime Neil Mawston, directeur de Strategy Analytics. Selon lui, les « feature phones » ne sont pas prêts de disparaître.

Le Nokia 215 commencera à être livré dans certains pays du Moyen-Orient, d'Afrique, d'Asie, et également en Europe au cours de ce trimestre. Il sera disponible en blanc, noir ou vert.