En imposant cette semaine la plateforme Java Standard Edition (SE) 7, comme la version par défaut, Oracle va retirer toutes les anciennes moutures de Java pour des raisons de sécurité. La société recommande donc la mise à jour vers la dernière version de Java, qui comprend les fonctionnalités les plus récentes, des corrections et des améliorations de performance. L'éditeur prévient que « garder les anciennes versions qui n'ont plus de support peut entraîner des risques graves pour la sécurité des systèmes. »

Oracle propose des instructions pour enlever les anciennes versions de Java. On se souvient que Java a été récemment sous les feux de l'actualité avec le trojan Flashback, qui a infecté les Mac d'Apple. Java SE 7 a été publié en juillet dernier et constitue la première mise à jour majeure du langage de programmation depuis 5 ans. Il dispose d'un support amélioré pour les langages non-Java sur la machine virtuelle, ainsi que d'une API pour prendre en charge les processeurs multi-coeur.

Java 7 est disponible pour les utilisateurs sur Java.com. Ces derniers pourront vérifier sur le site quelle version de Java, ils utilisent actuellement. La migration va être progressive.