Oracle a mis la main sur l'éditeur d'ERP en mode SaaS Netsuite pour 9,3 milliards de dollars dans lequel a investi Larry Ellison.

L'Image du jour

Oracle a mis la main sur l'éditeur d'ERP en mode SaaS Netsuite pour 9,3 milliards de dollars dans lequel a investi Larry Ellison.

Silicon Valley 2016 : Cap sur l'innovation technologique (1e partie)

Dernier Dossier

Silicon Valley 2016 : Cap sur l'innovation technologique (1e partie)

En mars et juin dernier, nous avons passé un peu de temps à San Francisco et dans la Silicon Valley avec une dizaine de journalistes européens pour le...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
1
Réagissez Imprimer Envoyer

Oscobo, moteur anti ciblage publicitaire et pro vie privée

Le moteur de recherche Oscobo pourrait bien devenir une alternative crédible à DuckDuckGo. (crédit : D.R.)

Le moteur de recherche Oscobo pourrait bien devenir une alternative crédible à DuckDuckGo. (crédit : D.R.)

Dans la veine de DuckDuckGo, le moteur de recherche anglais Oscobo - fondé par deux anciens de Yahoo et RIM - promet aux utilisateurs de garantir un surf entièrement privé et de les écarter de toute publicité ciblée.

Dans la famille des moteurs de recherche incarnant au mieux le respect de la vie privée des utilisateurs, on connaissait déjà DuckDuckGo. Apprécié des Anonymous, ce dernier a semble-t-il fait émule avec un nouveau venu également positionné sur le créneau « anti-NSA and co » : Oscobo. Ce moteur de recherche d'origine anglaise a été conçu par deux vétérans du secteur IT, à savoir Fred Cornell (ancien responsable technique de Yahoo Search), ainsi que Robert Perin (ex-directeur commercial senior Europe de RIM).

La promesse inscrite dans l'ADN d'Oscobo est simple : pas de traçage, juste de la recherche. Et à travers elle, la volonté de ses géniteurs de proposer aux utilisateurs non seulement une solution pour surfer en tout anonymat - en garantissant qu'aucune donnée personnelle ne sera conservée et qu'il n'y aura ni enregistrement de cookie, ni traçage d'adresse IP - mais également une arme pour lutter contre le ciblage publicitaire.

L'exploitation publicitaire des données personnelles écartée

« Au fil des mois et des années, l'historique des données personnelles et l'activité en ligne des utilisateurs, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur d'un nombre élevé de moteurs de recherche, est sous surveillance », a indiqué Robert Perin à The Next Web. « Ces données sont ensuite stockées, profilées et vendues à des annonceurs qui bombardent les consommateurs de spams, de bannières publicitaires et potentiellement de marketing direct téléphonique. Le pire de tout ça est que cela peut accroître les prix des produits et services proposés en ligne. »

Pour autant, Oscobo n'est pas un moteur de recherche philantropique, et il n'est pas question pour ses promoteurs de mettre au rencart toute publicité mais de garantir qu'aucun ciblage publicitaire ne sera effectué. Couplé à un ad blocker, force est cependant de constater qu'Oscobo peut devenir un puissant rempart contre l'exploitation des données personnelles et l'intrusion publicitaire.

Article de

COMMENTAIRES de l'ARTICLE1

le 12/01/2016 à 06h09 par MaelPhi (Membre) :

Est-il possible de comparer ce nouveau venu avec le moteur QWANT (http://qwant.com) datant de 2013 d'origine française et maintenant européen ?
Il me semble qu'un de ses principes fondateurs est aussi le non-ciblage publicitaire.
A noter aussi que son interface est tout à fait ergonomique et efficace, de même qu la qualité des résultats de recherche...

Signaler un abus

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité